Préparer une sortie en Marche d'Endurance, nos conseils
Les 27 et 28 avril 2024, un événement national de Marche d’Endurance se déroulera autour de l’étang de Berre (Bouches du Rhône) sur un parcours de 122 kms (ou 55 kms) intitulé « Ultra Rando, le grand tour de l’étang de Berre ». Effectuer une telle distance en semi-autonomie constitue un objectif majeur dans la saison sportive et un défi personnel remarquable pour celle et celui qui aime la randonnée pédestre. Alors comment se préparer à une sortie en marche d’endurance ?
Pas de performance sans entraînement
Cela nécessite bien sûr d’être apte physiquement et mentalement et d’adopter une préparation matérielle sans faille. Tout comme un marathon ou un ultra-trail, une marche d'endurance longue distance se prépare. La régularité de vitesse de marche et la répétition de l'effort s'acquièrent dans le temps, et à force d'entraînement réguliers.
Les entraînements doivent être variés et alterner des séances de côtes répétées pour maintenir un rythme cardiaque élevé et apprendre à bien gérer son effort, des séances courtes de fractionnés en augmentant progressivement sa vitesse et des séances longues de 25 à 75 kms en endurance fondamentale avec de courtes pauses pour vous ravitailler.
Pourquoi ne pas participer à des Audax qui constitueront un excellent entraînement de groupe pour vos sorties longues ? En effet les marches Audax présentent de nombreux avantages pour les amateurs d'endurance qui cherchent à améliorer leurs performances individuelles ou à diversifier leur entraînement pour la réalisation d'épreuves dans d'autres disciplines (Marathon, trail, triathlon, endurance à allure libre).
Varier les sorties, varier les plaisirs
Selon votre niveau, 12 à 24 semaines de préparation spécifique avec 3 à 4 séances hebdomadaires semble nécessaires pour préparer un 125 kms, l’objectif étant d’accumuler en fin de préparation l'équivalent de 1000 kms (presque un Compostelle...).
Faites des sorties de nuit et par tous les temps qui permettront de s’adapter aux conditions du moment et s'habituer à des sensations différentes. Alternez des jours de marche et du renforcement musculaire sans négliger l'échauffement avant la séance et les temps de récupération.
Des sorties progressives, mesurées, parfois nocturnes, sans négliger la récupération permettront de développer vos capacités physiques, mentales et techniques afin de vous préparer à l’Ultra Rando - le grand tour de l’étang de Berre, et contribueront à vous donner à tout âge un bien-être physique et mental optimal.
Crédit photo : ©vernonwiley de Getty Images Signature via Canva.com / Rédacteur : P.Pouget CTN FFRandonnée avec la contribution des Cenbornards de l’Union des Audax Français