Participez au prochain webinaire éco-responsable sur le thème « transformez vos évènements »




Ce fut notamment le cas à l’occasion de l’événement « Aventure Puigmal » dans les Pyrénées prévu à l'origine cet hiver (ndlr. finalement reporté faute d'enneigement suffisant) ou encore sur le Championnat de France de Longe-Côte en juin dernier. En effet, celle-ci n’est pas seulement l’apanage des grands événements sportifs comme les JO, elle concerne également les fédérations comme la nôtre.

Abordant les 3 composantes du développement durable (piliers environnemental, social et économique), cette charte permet non seulement de considérer des enjeux tels que l’alimentation, les déplacements, la biodiversité, mais également l’inclusion et l’éducation.

Ainsi, dans les Pyrénées, elle avait réussi à associer de nombreux partenaires à la co-construction de l’événement, à prévoir l’accueil de publics éloignés de la pratique sportive, à intégrer les producteurs locaux à la restauration sur site, ou encore à rendre possible un accès sans voiture. De même, sur le dernier championnat de France de Longe-côte, au travers d’une tombola éco-responsable, les organisateurs avaient incité les participants à prendre des transports durables, leurs gourdes, mais aussi à prendre part à une récolte de serviettes usagées en vue d’un projet de ré-emploi, ou leur avaient proposé encore des animations de sensibilisation à l’environnement.

Plutôt qu’une contrainte, la charte permet d'adopter une approche des événements avec une vision novatrice et résolument positive. Elle est un guide à la réflexion pour les organisateurs et s’inscrit dans une démarche progressive.

Découvrez-la et lancez-vous dans un processus pour appréhender autrement les évènements ou randonnées que vous proposez, lors du Webinaire dédié organisé le 17 décembre, de 14h à 15h30 (voir brève par ailleurs).


Cliquez ICI pour plus d’informations !


Crédit photos : ministère des Sports, FFRandonnée