Paroles de comité : la FFRandonnée Occitanie s’active en faveur de l’environnement



Récemment le comité FFRandonnée Occitanie et sa commission Environnement ont contacté le Conservatoire d'espaces naturels Occitanie dans l’objectif d’organiser des activités de sensibilisation et connaissance de l'écologie et de la biodiversité des milieux naturels.



Une déclinaison « naturelle » des directives issues du plan fédéral 2021-2028 sur plusieurs thématiques comme celle de l'écologie et de la biodiversité ("Affirmer un positionnement fort de la fédération dans les domaines de la transition écologique en participant activement aux actions liées à l’environnement et à la protection de la biodiversité, afin de devenir un acteur reconnu et de faire de tous les randonneurs des sentinelles de la nature, du bien-être et de la santé, des mobilités durables").

Ainsi les projets proposés ont été répertoriés par département, à l’instar d’un chantier bénévoles organisé en Lozère le 23 juin dernier, permettant aux clubs qui souhaitent s’investir de prévoir de potentiels événements en fonction de l’implantation des lieux d'action. Un moyen affiché par ailleurs de faire participer de plus jeunes publics et pourquoi pas les motiver à rejoindre nos structures fédérales.


(*) Les conservatoires régionaux d’espaces naturels (CEN) sont des organismes qui contribuent à la préservation d’espaces naturels et semi-naturels du territoire régional, notamment par des actions de connaissance, de maîtrise foncière et d’usage, de gestion et de valorisation du patrimoine naturel. Ils mènent également des missions d’expertise locales et d’animation territoriale en appui aux politiques publiques en faveur du patrimoine naturel.



Crédit photos : Conservatoire d'espaces naturels d'Occitanie, DR