Paroles de comité : L’ile de La Réunion rivée vers La « GRVP » !
Avant de rejoindre Paris, il fut convenu d'ajouter pour le plaisir de randonner, quelques 160 km de traversée de l'île depuis la pointe extrême sud dite Pointe de Langevin jusqu'au Chef-lieu, Saint Denis de La Réunion*, avec au programme 7 771 m de dénivelé positif cumulé et presque autant en dénivelé négatif cumulé (« le rêve du randonneur "péi" qui veut traverser son île, sans courir en deux jours et demi dans une diagonale des fous) ! Tout en prenant le temps d'admirer les paysages exceptionnels, empreints des traces du passé volcanique, mais aussi de l'Histoire de France, parfois douloureuses, depuis la dynastie des Bourbon.
Le projet d'une Grande Traversée de La Réunion s'articulant avec la Grande Randonnée vers Paris était né
Nos ambassadrice et ambassadeur iront représenter, au cours de la GRvP, cette passion collective pour la randonnée pédestre. Tous deux vanteront les attraits touristiques de leur île, loin des cartes postales pour des vacances de farniente mais plutôt d'Ile intense, dixit l'Ile de La Réunion Tourisme (IRT).
Être ambassadrice et ambassadeur nécessite des qualités et des compétences. Cela ne peut se faire par cooptation. Une charte fédérale ayant fourni des critères pertinents pour désigner ses ambassadrice et ambassadeur, le Comité de La Réunion a donc choisi de procéder par appel à candidatures parmi les quelques 1700 licencié·es de L’île. Les critères de sélection ont été clairement énoncés :
1. Expériences de randonnées en itinérance dans les deux dernières années avec les caractéristiques d'endurance ;
2. Aptitudes physiologiques attestées par un médecin depuis moins de trois mois ;
3. Aptitudes en matière d'élocution, puisque dans cette fonction, il faut savoir mettre en avant les valeurs de la FFRandonnée, mais aussi "vendre" les atouts de sa région auprès des randonneurs des autres régions.
Si les deux premiers critères ont pu être vérifiés à travers les dossiers que les candidat·es ont dû déposer dans un délai imparti, le dernier critère a été examiné dans le cadre d'un entretien de 15 minutes par un jury composé de sept élus du comité et une scrutatrice, en la personne de la représentante de la DRAJES, Mme Elvire TEZA, deux fois championne olympique d'athlétisme de La Réunion, par ailleurs capitaine de la flamme olympique pour La Réunion à l'occasion des JOP 2024.
Le comité a choisi de retenir quatre ambassadrices/deurs parmi les sept candidat·es en lice lors de l'entretien, bien que partout ailleurs la règle fût de retenir un binôme à parité. Une décision guidée par la dureté du parcours à travers La Réunion avant d'arriver à Paris le 9 mai et être encore en forme pour le final sur le GR75 le 10 mai et la réception à la mairie de Paris le 11 mai.
Les noms des heureuses-eux élu·es
• Marie Lise Maillot, licenciée du club Les Cent Pieds ;
• Marie Edina Pellier, nouvelle BFARP du club Centre d'animation Dynamique (CADY) ;
• Gilles Gauvin, nouveau BFARP du club Plaisir Rando 2P ;
• Jean-Patrick Louise, membre du Comité, licencié du club Les Cent Pieds
Avec les huit encadrants brevetés fédéraux positionnés pour accompagner les randonneurs sur la Grande Traversée de La Réunion, ils formeront l'équipe d'animation de cette belle aventure qui conduira les représentant·es de La Réunion le 9 mai 2024 à Paris, rejoignant ainsi les autres participants de la « GRvP » sur le GR®75.
*L'île de La Réunion, mondialement connue pour ses Pitons, Cirques et Remparts classés au Patrimoine de l'Humanité depuis 2010, est aussi réputée pour ses trails et notamment la fameuse Diagonale des fous qui attire chaque mois d'octobre des milliers de raiders et certains très célèbres : François D'Haene, Kylian Jornet, Courtney Dauwalter, et celui qui l'a gagné en 2023 Aurélien Dunand. Pour n'en citer que quelques-un·es. La Réunion - les réunionnais·es tiennent aux L et R majuscules du nom de leur territoire - reste cependant ce "Paradis des randonneurs dans l'océan indien" comme le qualifie le Rother Guide de Randonnée, avec ses trois GR et quelques dizaines de PR.
Crédit photos : FFRandonnée Réunion, Adobe stock, DR