Paroles de comité : En immersion avec la France d’outre-mer au cœur de La Grande Randonnée vers Paris
Martinique, Mayotte ou encore La Réunion, autant de territoires d'Outre-Mer qui se sont engagés pleinement dans l'aventure de La Grande Randonnée vers Paris
Chaque comité ou associations ont, à leur manière, orchestré plusieurs itinérances riches en animations, tout en dépêchant des ambassadeurs vers les villes de Métropole, en vue du final en Ile de France les 10 et 11 mai.
En Martinique

Les ambassadeurs de la Martinique ont réalisé un itinéraire de 4 étapes du 7 au 10 mars, avant de rejoindre les ambassadeurs de la ligne 6 au départ de Bordeaux le 19 mars.
Un parcours d’environ 80 km en 4 étapes du Nord au Sud à partir du GR Sentier Littoral Nord Atlantique, les a menés 4 jours durant à travers forêts, mornes, campagnes et même milieu urbain, jusqu’à Fort de France, en passant par les trois communautés d’agglomérations.
Nos ambassadeurs ont ainsi fait leurs premiers pas dans la commune du Lorrain depuis la place Joël Pamphile, au son du tambour pour parcourir 24 kilomètres le long des sentiers du Littoral du Nord Atlantique avant d’arriver à Trinité. Les jours suivants, direction Le Lamentin, Rivière-Salée jusqu’à l’ultime étape aux Trois-Ilets, où ils ont été accueillis « en fanfare » par les élus locaux présents pour l’occasion
Plus d'infos :
martinique.ffrandonnee.fr
Comité de la Randonnée Pédestre de la Martinique | Le Fort-de-France Martinique | Facebook
Sur l’Ile de La Réunion

Le 1er mai dernier a marqué le début d’une grande traversée en 7 étapes, de la Pointe Langevin (St Joseph) à La Redoute (St Denis) mettant en lumière les paysages grandioses et la richesse naturelle de l'île.
Randonneurs et ambassadeurs de La Réunion se sont ainsi lancés pour un parcours de 7 étapes entre montagne, forêts, sentiers côtiers et sentiers volcaniques, au départ de l'auberge des Crêtes pour engager l'un des tronçons le plus long et sans doute le plus physique jusqu'au Pas des Sables ! Pendant 7 jours ils ont cheminé sans relâche à travers les plus beaux sites et paysages de l’île. Les remparts de l'oratoire Sainte Thérèse, le GRR2 du côté du pâturage Biberon jusqu'à Cilaos par le sentier Kerveguen, le col du Taïbit, le GRR3 jusqu'à Roche plate, l’ascension du Ti-Col, les remparts de Mafate et le village de Sans Souci, la grotte Kala, la Grande Chaloupe, le Parc du Colorado et enfin Barachois, où ils ont achevé leur périple itinérant par une cérémonie de clôture festive.
Retrouvez une vidéo de la préparation de nos ambassadeurs ICI
Plus d'infos sur Comité de randonnée pédestre de La Réunion
Et enfin, à Mayotte

N’oublions pas en effet Mayotte, où les associations locales se sont également associées à l'aventure en organisant des randonnées du 1er au 5 mai, proposant aux participants une immersion unique dans la beauté et la diversité de l'île (Acoua, Bouéni, Petite-Terre, La Cadema …)
Crédit photos : FFRandonnée, comités FFRandonnée Réunion et Martinique, DR