Paroles de comité : Dans le Grand-Est, FFRandonnée et Club vosgien tracent leur route ensemble
Si ce projet a démarré en Normandie, il s’est peu à peu étendu aux 4 coins de France, dont les territoires d’Alsace, quand le GR®7 a été retenu comme liaison entre les plages de Méditerranée aux Vosges ; le GR®7 permettant, à partir du Ballon d’Alsace, de récupérer les GR®5 et GR®53 (La Traversée du Massif des Vosges) pour se rendre à la frontière Allemande. « Nous avions l’épine dorsale », dixit Michel Simon, président de la FFRandonnée Grand-Est, « il était alors question d’identifier des sentiers perpendiculaires pour nous conduire vers des sites thématiques chargés d’histoire ».
L’équipe du comité a donc été amenée notamment à rencontrer Alain Ferstler, président de la Fédération des clubs vosgiens et surtout Benoit Mesmer, son responsable sentiers, à plusieurs reprises, pour travailler ensemble sur les aspects techniques. L’occasion de superposer les sentiers du Club vosgien au websig du comité, avec l’appui du logiciel QGIS, pour arriver à faire émerger des propositions de trajets et de cartes de première qualité.
Grâce à ce travail minutieux, réalisé de concert, l'axe principal de la Route de la Libération de l'Europe a été défini et plusieurs circuits thématiques ont pu être identifiés. Les GR® empruntés seront désormais supports de contenus historiques LRE et seront valorisés, notamment grâce aux applications LRE et MaRando.
C’est ainsi que le club vosgien a souhaité officialiser les accords et objectifs du projet avec LRE France et le comité régional, à travers un protocole d'entente tripartite, signé fin novembre, à Strasbourg, permettant d'officialiser cette collaboration spécifique à son déploiement sur le territoire alsacien. A noter qu’une telle alliance vient renforcer les liens entre la FFRandonnée Grand-Est et le Club Vosgien, avec lequel celle-ci travaille depuis 4 ans à améliorer ses relations, notamment à travers deux dossiers Avenir Montagne.
Et demain ?
Leur volonté est d’aller encore plus loin, en créant une Confédération FFRandonnée-Club Vosgien, pour permettre, entre autres, de répondre d’une seule voix aux collectivités territoriales locales, dans le cadre d’appel à projets ou appel d’offres qui requièrent l’expertise de bénévoles dans le domaine de la randonnée.
Crédit photos : FFRandonnée Grand-EST, Club vosgien, LRE Foundation