Outdoorvision et Janus : deux nouveaux outils numériques au service des comités et de la Fédération
OUTDOORVISION
Les aides de l’Agence Nationale du Sport (ANS) ont permis de réaliser six formations aux quatre coins de la France : Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie, Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, Bourgogne-Franche-Comté, Hauts-de-France, Normandie et Île-de-France. Au total, la Fédération compte 43 comités formés et plus de 80 personnes ayant participé à une formation.
Il est important de rappeler qu'Outdoorvision est une plateforme numérique développée par le Pôle Ressources National des Sports de Nature. Son rôle est de permettre de visualiser les traces des pratiquants qui utilisent des objets connectés sur les territoires. Outdoorvision offre de nombreuses fonctionnalités, telles que la visualisation des flux, des points de départ et d'arrivée, le comptage des utilisateurs sur les sentiers et bien d’autres possibilités. Si vous souhaitez en savoir plus sur le dispositif, cliquez sur le lien suivant : https://outdoorvision.fr/
L’outil ne cesse de s’améliorer avec notamment de nombreuses nouveautés qui arrivent en fin d’année. Parmi les évolutions envisagées : des possibilités d’interconnexion entre plusieurs entités telles que Apidae, Ecocompteurs, Biodiv’Sport…
JANUS
Janus est une plateforme d’aide à la décision interactive capable de mesurer la capacité d’un itinéraire d’être facteur ou non du développement touristique sur un territoire. L’outil est développé par ISTHIA, l’école de Tourisme de l’Université Toulouse Jean Jaurès.
La Fédération, contactée par ISTHIA, réalise une phase expérimentale grandeur nature pour s’assurer que l’outil corresponde aux attentes des experts des territoires et notamment aux Comités départementaux. Ce sont donc trois comités (Ariège, Haute-Garonne et Morbihan) qui se lancent dans cette phase de test.
Plus en détail, l’outil se base sur deux types de données : les données accessibles à tous dites Open-data et celles spécifiques récoltées sur le terrain par un formulaire. Ces dernières sont traitées par un algorithme. A la suite du traitement, l’outil fait apparaitre différents niveaux suivant les thématiques abordées (économique, patrimonial, éco-développement)
Visualiser ci-dessous l’aperçu de la plateforme :
Nous remercions les 3 comités qui se sont portés volontaires pour cette phase d’expérimentation de la plateforme.
Contact pour information : jalbouy@ffrandonnee.fr
Crédit photos : FFRandonnée, DR