« Mobilités actives » et Marche en ville : la FFRandonnée trace son chemin !

L’objectif de cette première commission a été de définir un certain nombre de sujets à travailler pendant les prochains mois, notamment en collaboration avec le collectif Place aux Piétons, co-fondé par la FFRandonnée, Rue de l’Avenir et 60 millions de piétons. Citons le baromètre des villes marchables 2ème édition pour lequel le questionnaire sera diffusé à l’automne 2022, Les assises de la marche en ville qui se dérouleront en 2023, la poursuite des travaux de préfiguration d’un plan marche national, la mise en place d’une méthodologie pour animer le réseau des correspondants marche en ville … sans oublier le développement du concept Balades à roulettes et les réflexions sur le "savoir marcher". Autant de projets moteurs sur lesquels nous reviendrons plus en détails dans nos prochains numéros.

Et aussi

Depuis quelques jours déjà les actes des Assises de la marche en ville sont disponibles sur le site internet fédéral. Ces actes apportent des éclairages sur les données statistiques nationales sur la marche, les résultats du baromètre des villes marchables « 1ère édition » et l’ensemble des contributions présentées à Marseille le 17 septembre dernier, lors des premières assises de la marche en ville. Une journée qui avait pour but de rappeler que la marche est un moyen de déplacement à part entière et de la valoriser comme mode actif.

Dans le cadre de cette année électorale 2022, un ensemble d’actions a été conduit par le collectif Place aux Piétons, sous la forme de lobbying et de plaidoiries. Pour la présidentielle, un plaidoyer a été envoyé aux candidats, certaines équipes de campagne ayant répondu favorablement comme l’équipe du vainqueur de l’élection (voir l’article ICI).

S’agissant des prochaines échéances, à savoir les législatives, un plaidoyer sera là aussi adressé aux vainqueurs des élections, afin de les mobiliser pour mettre en place un plan favorisant une pratique plus aisée et sécurisée de la marche.

Crédit photos : FFRandonnée, Place aux piétons, DR