Mise en place d'une formation des Présidents de CDSI

mer.06/09/2023 16:12
De : Frederic LIGNEREUX
Cc : Frederic LIGNEREUX, Valérie LECURIEUX



CONTEXTE   Questionnaire pour identifier les besoins de formation en lien avec l’évolution des missions
EXPÉDITEURS   Brigitte SOULARY / Claudie GROSSARD                                            SERVICE     Formation et Emploi
                                                                                                                                                     Aménagement & protection des sites et itinéraires
CONTACT POUR SUIVI Frédéric LIGNEREUX, flignereux@ffrandonnee.fr
Valérie LECURIEUX, vlecurieux@ffrandonnee.fr


REPONSE / ACTION SOUHAITEE?   OUI X   NON     DATE LIMITE DE REPONSE / D’ACTION? 30 septembre 2023

DESTINATAIRES :
Présidentes et Présidents des Commissions régionales et départementales Sentiers et Itinéraires

COPIE POUR INFORMATION : GROUPE DE TRAVAIL FILIERE DE FORMATION CDSI, CNSI, CNF, Jean-Claude MARIE, Grégorie LARTIGOT, Séverine IKKAWI, Claire MALAQUIN, Présidentes et Présidents des comités régionaux et départementaux, Présidentes et Présidents des Commissions régionales et départementales de Formation


Mesdames et Messieurs les Présidents(es),

A la demande de Claire Malaquin, Conseillère Technique National en charge de la formation, de reprendre les travaux d’élaboration d’une nouvelle formation des Présidents de CDSI, Jean Jack Derval, Daniel Bidot et Jean-Pierre Lannes acceptent la mission de réfléchir à l’amélioration des outils de formation à mettre à disposition des nouveaux présidents de Commissions Départementales Sentiers et Itinéraires, voire à tous ceux qui souhaitent une actualisation de leurs connaissances et un soutien dans l’exercice de leurs fonctions.

Ce Groupe de Travail, constitué actuellement de trois présidents de CRSI et d’un salarié du service Formation et Emploi1, a formulé les constats suivants :

• L’augmentation du nombre de tâches et des missions dans les CDSI
• La complexification de certaines tâches
• Le manque de moyens dans certains départements
• L’augmentation de la moyenne d’âge des bénévoles dans les associations.

Cette analyse a amené le groupe de travail à proposer une évolution de l’organisation des CDSI dans le seul but de clarifier les missions pour mieux pouvoir les répartir et ainsi de les rendre moins chronophages et plus attractives.

Cette évolution a été accueillie favorablement en regroupement des présidents de CRSI.

Les principales missions d’une CDSI peuvent être réparties en 5 « pôles » :

Pôle entretien et balisage des itinéraires existants gérés par le CDRP
Pôle numérique (websig, etc.)
Pôle aménagement du territoire (création et modification d’itinéraires, PLUI, etc.)
• Pôle publications et tourisme
• Pôle environnement – biodiversité, Natura 2000, réserves naturelles, défense des chemins ruraux, etc.

Sur ces 5 pôles, deux sont incontournables et seront traités en priorité :

• Le pôle entretien et balisage
• Le pôle aménagement du territoire

Le Président de la CDSI met en place les différents pôles en recrutant pour chacun un responsable membre ou pas du comité directeur. Son rôle sera donc de sélectionner les personnes les plus compétentes et motivées pour chaque pôle, d’informer, d’animer et de coordonner l’action des 5 pôles.

Le Président peut prendre en charge un ou plusieurs pôles selon sa compétence dans le domaine et sa disponibilité.

Selon les situations, un ou plusieurs pôles, faute de candidats disponibles, peuvent être déclarés dormants. Toutefois plusieurs solutions existent pour pallier l’insuffisance de ressources humaines, tels que le recours à l’aide de CDSI voisines ou de la CRSI sur des dossiers ponctuels ou la mutualisation de ressources salariées.

Le Président de CDSI peut également être amené à créer d’autres pôles en fonction des particularités d’un territoire ou de besoins ponctuels.

La démarche d’accompagnement envisagée pour la formation des Présidents des CDSI se présente en 3 étapes (illustrées par le visuel ci-dessous) :



A l’issue d’une journée d’accueil et en fonction des tâches liées aux missions, des modules de formation personnalisés seront proposés avec de nombreuses ressources. Pour cerner les compétences et identifier les besoins de formation et d’autoformation des présidents de CDSI, nous vous invitons à renseigner un questionnaire en ligne, à retourner avant le 30 septembre 2023, disponible à l’adresse suivante :

https://forms.gle/xwxgTzz3E8M8Tv2y7

Il est très important que le plus grand nombre possible de présidents de CDSI s’expriment à travers ce court questionnaire. Une relance vous sera adressée le 21 septembre 2023.

Par ailleurs le groupe de travail sera heureux d’être rejoint par un ou plusieurs présidents de CDSI qui pourraient apporter leur expérience concrète pour l’élaboration des contenus (même si les membres du groupe de travail sont également impliqués au niveau départemental). Merci de vous signaler à l’adresse suivante : formation-CDSI@ffrandonnee.fr

Un compte-rendu régulier des travaux sera effectué auprès de l’ensemble de la communauté des présidents de CDSI selon des moyens en cours de fixation.

Merci de votre intérêt et de votre participation !

Comptant sur votre engagement,

Sincères salutations,

Claudie GROSSARD                                         Brigitte SOULARY

Présidente de la Commission nationale      Présidente
Sentiers Itinéraires Présidente                        Présidente de la Commission nationale Formation


1 Daniel BIDOT, président CRSI Grand-Est, Jean-Pierre LANNES président CRSI de la Nouvelle-Aquitaine, Gérard DRAA président CRSI PACA, Frédéric LIGNEREUX service emploi et formation.