Les enseignements du baromètre national 2024 sur la pratique sportive



Réalisé en fin d’année dernière, en partenariat avec la Direction des Sports, le baromètre de l'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire INJEP apporte un éclairage régulier sur les pratiques sportives.

En 2024, en France, la pratique sportive restait dynamique :

- 58 % des personnes âgées de 15 ans ou plus, pratiquent une activité sportive régulière, un taux quasi-stable par rapport à 2023, mais supérieur de 4 points à 2018. Parmi les disciplines les plus appréciées, la marche et/ou la course, que 48% des Français déclarent pratiquer.

- En outre, l’écart entre la pratique féminine (en légère hausse) et la pratique masculine (en baisse) se réduit à 4 points. De même, les disparités de pratique selon l’âge diminuent depuis 2018, alors qu’elles restent très marquées entre cadres et ouvriers (24 points).

- Enfin, la pratique à domicile, stimulée par la crise sanitaire, revient à son niveau de 2018 après un reflux amorcé en 2022 ; à l’inverse, la pratique en installations sportives, qui avait reculé, retrouve également son niveau d’avant la crise.

Le rapport note, par ailleurs, que la randonnée pédestre se pratique tout au long de l’année.