Le Plan Solidaire de Développement 2024 : de belles ouvertures à venir !
Depuis l’année dernière, des évolutions ont été apportées au dispositif : 2 activités ont été rajoutées pour la diversification (Marche d’endurance/Audax et Marche Afghane), de même qu’un nouveau volet dit « Développement » a été créé. Son objectif : financer le développement d’une activité déjà pratiquée dans le club.
Concrètement, le PSD a permis de financer 92 dossiers (+ 35 % par rapport à 2023) pour un montant total de 109 180 euros (+ 37 % par rapport à 2023), répartis comme suit :
• 18 dossiers pour le volet « Création » ;
• 37 dossiers pour le volet « Diversification » ;
• 19 dossiers pour le volet « Développement » ;
• 18 dossiers pour le volet « Innovation et Développement ».
A noter que la marche "avec bâtons dynamiques" continue de rencontrer un franc succès, puisque 25 clubs ont déposé un dossier pour se diversifier ou continuer à développer cette pratique, soit 45 % des demandes en « diversification » et « développement », représentant 27 % de la totalité des demandes formulées en 2024. Les activités santé ont été également plébiscitées par les clubs, avec 19 dossiers déposés soit 34 % des demandes en « diversification » et « développement » et 21 % de la totalité des demandes adressées en 2024.
On remarquera également le dynamisme de la Nouvelle-Aquitaine et ses 6 projets de création de clubs, soit 39 % des dossiers portés par les territoires en la matière.
Globalement, les comités ont fait preuve de créativité puisqu’ils ont déposé 18 dossiers en « Innovation et développement ». Citons, entre autres, la mise en place d’un festival des randonnées en Lozère, l’organisation de randonnées thématiques dans le Morbihan, d’ateliers découverte du territoire par la randonnée à l’attention de jeunes âgés de 6 à 13 ans en Ardèche, ou encore un partenariat avec un lycée en Isère.
Retrouvez toutes les infos relatives au PSD ICI
Crédit photos : FFRandonnée, Adobe stock, DR