Le Pass'Sport est reconduit pour la saison 2022-2023 !

mer. 28/09/2022 18:15
De : Louis NEHER
A : Pratiques

CONTEXTE   Le Pass’Sport est reconduit pour la saison 2022-2023 !
EXPÉDITEUR   Richard Carlon & Bruno Lamaurt                                     SERVICE     DCPA - DTN
CONTACT POUR SUIVI   Louis Neher – pratiques@ffrandonnee.fr

REPONSE / ACTION SOUHAITEE?   OUI   NON X     DATE LIMITE DE REPONSE / D’ACTION?

DESTINATAIRE(S) / COPIE

Président(e)s des Comités Régionaux et Départementaux
Copie : Président(e)s des Commissions Régionales et Départementales Pratiques Adhésion, adresse générique des comités Régionaux et Départementaux, Comité Directeur, Managers, Service Développement des Clubs, des Pratiques et des Adhésions, DTN, LDI ATP.

Chère Présidente, Cher Président,

Le Pass’Sport est de retour pour la rentrée 2022 !

Qu’est-ce que c’est ? Le Pass’Sport est une aide financière de 50 euros pour favoriser la pratique sportive en direction des jeunes qui en sont le plus éloignés. Son ambition est de répondre à un enjeu de cohésion sociale et d’épanouissement des jeunes. Créé en 2021 et reconduit pour cette nouvelle saison, il s’agit aussi d’un soutien au secteur sportif pour promouvoir la pratique sportive en réduisant le coût de l’inscription. Le Pass’Sport peut être utilisé dans les associations et structures affiliées à la FFRandonnée.

Qui est concerné ? Cette aide de l’État est destinée aux bénéficiaires suivants :
• Les jeunes de 6 à 17 ans révolus bénéficiant de l’allocation de rentrée scolaire (ARS) ;
• Les jeunes de 6 à 19 ans révolus bénéficiant de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) ;
• Les jeunes de 16 à 30 ans bénéficiant de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) ;
• Les étudiants âgés au plus de vingt-huit ans révolus qui justifient être bénéficiaires d’une bourse sur critères sociaux de l’enseignement supérieur pour l’année universitaire 2022-2023.

La Fédération Française de Randonnée Pédestre s’inscrit dans ce dispositif, permettant à tous les jeunes d’avoir accès à la pratique et l’apprentissage de la randonnée sous toutes ses formes, et dans les meilleures conditions d’encadrement, même si nous sommes bien conscients des conditions complexes pour y accéder.

Comment cela fonctionne ? Les bénéficiaires ou leurs familles recevront par email, en juillet-août 2022 (octobre pour les étudiants boursiers), un code individuel Pass’Sport. Ce code est à usage unique. Les jeunes bénéficiaires et leurs familles, les structures et les partenaires pourront trouver, sur le site Pass’Sport, une cartographie des structures éligibles permettant aux bénéficiaires de trouver le club et l’activité de leur choix.

Les clubs peuvent dès à présent accueillir les jeunes éligibles au dispositif ! Pour s’inscrire, le bénéficiaire présentera son code individuel Pass’Sport au club qui appliquera directement la déduction de 50 euros. Le club saisira le code dans son espace LeCompteAsso pour obtenir son remboursement. Pour information, Le Compte Asso est déjà utilisé par certaines structures pour les demandes de subvention issues du Projet Sportif Fédéral, des Projets Sportifs Territoriaux, … Si l’inscription est inférieure à 50 euros, le club ne sera pas tenu de rembourser la différence à la famille mais s’engagera à ce que celle-ci bénéficie au jeune (ex. : tenue, matériel, etc.). Bénéficiaires comme structures seront en mesure d’obtenir de l’information et des réponses à leurs questions sur le site Pass’Sport.

Nous vous remercions de bien vouloir transmettre cette information à vos clubs. Nous nous tenons à votre disposition pour toutes questions complémentaires.

Pour vous aider, nous mettons quelques documents et liens à votre disposition :
• Les Flyer de présentation du dispositif Pass’Sport : un flyer générique (en pièce jointe), un flyer à destination des bénéficiaires et un flyer à destination des structures ;
Le mode d’emploi pour créer son Compte Asso et se faire rembourser ;
• Contact et vidéo du dispositif sur : https://cnosf.franceolympique.com/cnosf/actus/8532-passsport-mode-demploi-pour-les-clubs-.html
• Plus d’informations sur le dispositif : https://www.ffrandonnee.fr/la-federation/nos-comites/les-jeunes-et-la-rando

Pour la FFRandonnée, nous restons à votre disposition sur l’adresse mail pratiques@ffrandonnee.fr pour toutes questions complémentaires.

Vous en souhaitant bonne réception,

Cordialement,

Richard CARLON                               Bruno LAMAURT
Directeur Technique National        Président de la Commission Nationale Pratiques Adhésion