Le nouveau label santé, marche à suivre !

Que devient le label Santé FFRandonnée ?

Le label Rando Santé déjà attribué, ne change pas. Il reste valable si l’animateur de randonnée, formé rando santé est toujours actif dans le club et propose un programme de séances rando santé tout au long de l’année.

Le club pourra demander un label marche nordique santé ou un label longe côte santé s’il a un animateur, breveté fédéral, qui a suivi la formation santé dans laquelle on acquiert les connaissances à distance puis on traite des cas pratiques dans les 3 disciplines en présentiel. Le dossier de demande de label actualisé se trouvera sur le site à partir du 1er mai 2021 (cf. https://www.ffrandonnee.fr/disciplines/les-disciplines/pratique-sante)

Comment obtient-on ce label et qu’apporte-t-il ?

Une nouvelle procédure entre en vigueur à partir du 1er mai 2021 (cliquez sur le lien pour en savoir plus)

Le club labellisé Santé pourra communiquer auprès de la commune, du département, de la région, des institutions, des partenaires, sur l’obtention du label.

Il sera reconnu pour accueillir des personnes aux capacités physiques diminuées comme des personnes sédentaires, vieillissantes, qui reprennent une activité après une blessure, un accident de santé, ou des personnes ayant une pathologie stabilisée, sur les conseils du médecin.

Il pourra, suivant les départements, être inscrit sur une plateforme santé ayant pour but de faciliter la recherche d’activités pour certaines personnes ayant la volonté de bouger.

Et sport sur ordonnance ?

Le dispositif Sport sur ordonnance est en revanche totalement différent. Il s’adresse aux personnes en affection longue durée uniquement et possédant une prescription médicale pour pratiquer une activité physique. Elles sont alors admises dans des dispositifs très cadrés répondant aux textes du décret 2016-1990 du 30 décembre 2016 relatif aux conditions de dispensation de l’activité physique adaptée prescrite par le médecin traitant à des patients atteints d’une affection de longue durée.

Enfin, la FFRandonnée est inscrite sur la liste des fédérations habilitées à intervenir dans ce cadre pour des animateurs, brevetés fédéraux, ayant suivi la formation Santé niveau 1 et poursuivant le module de formation niveau 2 « Marches et randonnées sur ordonnance ». Ce dernier verra le jour début 2022.

Information à suivre

Arrêté du 23 décembre 2020 modifiant l’arrêté du 8 novembre 2018 relatif à la liste des certifications fédérales autorisant la dispensation d’activité physique adaptée prescrite par le médecin traitant à des patients atteints d’une affection de longue durée.

Crédit photos : FFRandonnée, Adobe stock