Présentation

L’engagement de la FFRandonnée

A travers son plan fédéral « FFRandonnée 2021-2028 », la FFRandonnée affirme un positionnement fort de la fédération dans les domaines du bien-être et de la santé. Pour répondre à cet objectif, ses clubs labellisés Santé offrent un accueil, un encadrement et une pratique d’activités physiques adaptées à des personnes capables de marcher de façon autonome, sans l’aide d’un tiers et sans équipement médical, mais dont les possibilités physiques sont diminuées du fait :

  • D’une sédentarité importante, du vieillissement, d’un manque de confiance en soi,
  • D’un surpoids, d’un diabète, d’une immobilisation prolongée (suites d’interventions chirurgicales ou de chimiothérapie), …
  • De pathologies chroniques stabilisées : cardiopathies, bronchopathies…

 

N’entrent donc pas dans ce cadre, les personnes présentant une déficience motrice (paralysie), sensorielle (malvoyant ou malentendant) ou mentale nécessitant un équipement et un accompagnement spécifique de personnes en situation de handicap.

 

Séance Santé : publics concernés

Aujourd’hui, tous les études scientifiques s’accordent sur le fait qu’une activité physique régulière et d’intensité modérée, telle que la marche, apporte de nombreux bénéfices pour la santé.

 

Les publics ciblés sont des individus autonomes sur le plan déambulatoire mais qui, pour des raisons physiologiques, pathologiques ou psychologiques, se déplacent plus lentement, moins longtemps et moins loin.

Que l'on soit sédentaire, que l’on souhaite reprendre une activité physique après un accident de santé ou après qu’une affection chronique soit stabilisée, des clubs labellisés Santé peuvent désormais accueillir ces publics en toute sécurité.

  • Vous êtes bien portant mais votre médecin vous incite à pratiquer une activité physique régulière ? Son intention est de vous soustraire à la sédentarité qui favorise de nombreuses affections graves,
  • Vous suivez un traitement ? Renseignez-vous auprès de votre médecin mais sachez que l’activité physique modérée peut faire partie intégrante de l’arsenal thérapeutique au même titre que votre traitement médicamenteux, et quelquefois le premier prescrit avant les autres,
  • Vous pouvez vous adresser à votre médecin traitant qui vous fournira un certificat de non contre-indication à une pratique sportive, assorti le plus souvent de recommandations et de limites,
  • Vous vous sentez-seul(e) ? Vous manquez de confiance en vous ? Vous avez envie de vous retrouver en groupe et de partager un moment convivial ? Rejoignez sans plus tarder un club labellisé Santé, rien de mieux pour votre moral !

 

En rejoignant un club labellisé Santé et en suivant régulièrement les séances Santé dans la discipline de votre choix, randonnée, marche nordique ou longe côte/marche aquatique, vous retrouverez la forme et le plaisir de bouger, dans un cadre agréable et convivial, dans les meilleures conditions de sécurité.

illustration chemin
Le label Santé

Un gage de qualité

 
La Commission Médicale a créé en 2010 cette appellation spécifique qui garantit aux utilisateurs, aux prescripteurs et aux acteurs de la santé un niveau de sécurité en matière de santé : le label « Santé ». A partir de 2021 le label Santé pourra s’étendre aux disciplines marche nordique et longe côte avec le « label marche nordique Santé » et le « label longe côte Santé ».

 

Cette spécificité assure une reconnaissance légitime auprès de tous. Elle confère à l’association qui satisfait au cahier des charges un gage de sécurité en matière de Sport Santé.

Un club labellisé Santé, ce sont :

  • Des sorties régulières
  • Des promenades culturelles
  • Des séances plus courtes et plus douces
  • Le plaisir de se retrouver entre amis
  • Une ambiance conviviale et chaleureuse
  • Des sorties adaptées à mon état physique
  • Un encadrement par un animateur formé et compétent

  

Les associations labellisées Santé sont facilement identifiables via le logo. Concrètement, cela signifie que :

  • C’est un club affilié à la FFRandonnée, dont le label santé a été accordé par les équipes Santé départementale, régionale et nationale de la FFRandonnée,
  • Un club avec au minimum un animateur ayant suivi la formation Santé ou Rando Santé,
  • Tous ses membres sont licenciés et assurés par le contrat fédéral.

 

Vous trouverez ci-dessous les nouveaux documents nécessaires pour demander le label Santé nouvelle formule 2021.

L’ancien label « Rando Santé » reste valable. Si le club est déjà labellisé Rando Santé, il est inutile de redemander le label pour la randonnée. En revanche il est nécessaire de faire une demande pour les disciplines marche nordique Santé ou longe côte Santé.

 

NOUVELLE PROCEDURE POUR LA DELIVRANCE DU LABEL SANTE

Les comités départementaux et régionaux sont maintenant impliqués dans l’étude des dossiers de demandes de label des clubs FFRandonnée.

Ils accompagnent les clubs dès le départ du projet ou de la demande et donnent un avis. L’équipe nationale Sport Santé s’appuiera sur ces avis pour délivrer les labels Santé.

TOUT SAVOIR SUR LA NOUVELLE PROCEDURE

En complément, veuillez trouver ci-dessous les documents relatifs au label Santé:

 

Pour toute information complémentaire, écrivez à randosante@ffrandonnee.fr

 

Conditions de pratique

Sur le plan administratif, le club fonctionne de la même manière que tous les clubs de la FFRandonnée.

 

Sur le plan pratique, les dirigeants, les animateurs fixent un programme de sorties, et vont les animer en tenant compte de la condition physique de leurs adhérents. C’est un club comme les autres qui jouit des mêmes prérogatives et qui doit respecter les mêmes règles. L’unique subtilité réside dans la manière de progresser : moins vite, moins loin, moins longtemps.

 

 Des formations complémentaires Santé sont organisées, mises en place et assurées par les médecins et formateurs des comités régionaux de la FFRandonnée. Cette formation s’adresse aux animateurs déjà diplômés (CARP ou BF randonnée, marche nordique ou longe côte/marche aquatique). Cette formation permet à l’animateur de bien percevoir les principaux problèmes posés par l’encadrement de personnes fragiles, aux capacités physiques diminuées ; il peut ainsi mieux prendre en charge son groupe et rassurer ses pratiquants.

 

Retrouvez les prochaines dates de formation en ligne.

En savoir plus
Sur les pratiques Santé
Trouver un club
Demander le label Santé
Formation
Infos Santé
Lire aussi