Le nouveau Label Santé 2021

A : Dominique LUCAS

CONTEXTE                  Nouveau Label Santé 21
EXPÉDITEUR   Docteur Catherine Kabani, médecin Fédéral
Dominique LUCAS, CTN en charge du Sport Santé                                 SERVICE   COMED PAF
CONTACT POUR SUIVI Dominique LUCAS
dlucas@ffrandonnee.fr

REPONSE / ACTION SOUHAITEE?   OUI   NON X     DATE LIMITE DE REPONSE / D’ACTION? X

DESTINATAIRE(S) / COPIE

Présidents des comités, clubs labellisés Santé, Animateurs formés Santé et médecins FFRandonnée
Copie : Comité directeur, bénévoles et salariés du siège

LE NOUVEAU LABEL SANTÉ 2021

La nouvelle formation Santé, démarrée en 2020, s’adresse toujours aux animateurs de randonnée mais aussi aux animateurs de marche nordique et de longe côte. Cette formation Santé propose une acquisition des connaissances scientifiques et médicales à distance puis un traitement de cas pratiques dans les 3 disciplines lors des 2 journées en présentiel.
Ces encadrants peuvent, à l’issue de la formation, animer des séances Santé dans une ou plusieurs disciplines en fonction de leur diplôme de base. Par exemple un animateur breveté fédéral marche nordique, ayant suivi la formation Santé, pourra animer une séance marche nordique santé.
Par conséquence, le club peut maintenant demander un label Santé pour ces trois disciplines. Voir la notice en pièce jointe.

Mise en place du label Santé

Qu’est ce qui change ?
D’une part l’ouverture à deux autres disciplines que sont la marche nordique et le longe côte,
D’autre part la procédure. Les comités départementaux et régionaux, structures au plus près des clubs et animant le réseau santé local, sont impliqués dans cette procédure.

Pour qui ?
Pour les clubs souhaitant développer la séance Santé dans l’une ou plusieurs de ces trois disciplines.
Pour les clubs déjà labellisés Rando Santé, qui souhaitent le rester, rien à faire. Vous recevrez prochainement le nouveau logo à appliquer sur vos nouvelles communications.
Pour ceux qui souhaitent étendre leur offre vers une séance marche nordique Santé ou longe côte Santé, qui ont un animateur breveté dans l’une de ces disciplines déjà formé Rando Santé ou Santé, compléter la nouvelle demande de label et se rapprocher de son comité départemental FFRandonnée.

Que devient le label Rando Santé FFRandonnée ?
Le label Rando Santé déjà attribué les années précédentes, ne change pas. Il reste valable si l’animateur de randonnée, formé rando santé est toujours actif dans le club et propose un programme de séances rando santé tout au long de l’année. Séances qui respectent bien sûr le cahier des charges de la séance Santé, option randonnée.

Conditions :
Un animateur diplômé FFRandonnée, CARP ou Brevet Fédéral, formé Rando Santé ou Santé, encadre des séances Santé en respectant le cahier des charges de la séance Santé.
• Un animateur, diplômé CARP ou BF randonnée, formé Rando Santé ou Santé encadrera des séances rando Santé,
• Un animateur, diplômé BF marche nordique, formé Rando Santé ou Santé encadrera des séances marche nordique Santé,
• Un animateur, diplômé BF longe côte, formé Rando Santé ou Santé encadrera des séances longe côte Santé.

Nouvelle procédure :
A partir du 20 mai 2021, le club se rapproche du comité départemental FFRandonnée de son territoire afin de compléter le dossier de demande de label. Après avis de ce comité, le dossier est transmis à l’équipe régionale Santé FFRandonnée, autour du référent santé et du médecin régional, pour étudier la demande et la valider, ou non. La demande est transmise à l’équipe nationale Santé qui attribuera le label en fonction des avis des comités, départemental et régional et transmettra au club nouvellement labellisé les outils label santé : affiches, flyers, carnet de progression, brassards… Le club labellisé sera ajouté à la liste nationale des clubs labellisés santé sur le site FFRandonnée.

Qu’apporte le label santé ?
Le club labellisé Santé pourra communiquer auprès de la commune, du département, de la région, des institutions, des partenaires, sur l’obtention du label santé. Une lisibilité connue et reconnue par les partenaires.
Il sera habilité pour accueillir des personnes aux capacités physiques diminuées comme des personnes sédentaires, vieillissantes, qui reprennent une activité après une blessure, un accident de santé, ou des personnes ayant une pathologie stabilisée, sur les conseils de leur médecin. Une garantie pour les participants d’être encadrés par des animateurs formés.
Il pourra, suivant les départements ou les régions, être inscrit sur une plateforme santé ayant pour but de faciliter la recherche d’activités pour certaines personnes ayant la volonté de bouger.

Une adresse à votre écoute :
randosante@ffrandonnee.fr

Tout savoir sur la séance Santé sur le site fédéral :

Pour connaître les formations Santé mises en place sur votre territoire

Docteur Catherine KABANI, médecin fédéral de la FFRandonnée
Dominique LUCAS, CTN en charge du Sport Santé