La Rando Caouaise : un réseau à l'objectif très social !
Les réseaux sociaux sont désormais un moyen de communication incontournable. Il devient presque indispensable d’y être présent (un peu plus de 70 clubs affiliés possèdent un compte Facebook). Leur utilisation nécessite toutefois de se poser certaines questions et d’en avoir une bonne maîtrise. Avec l’aide de la Rando Caouaise, club très actif sur Facebook et qui possède une page agréable à suivre, on essaye de vous décrypter les bonnes pratiques sur ce réseau social.
La page Facebook : une vitrine sympathique et animée du club !
Le club a été créé par Suzanne Dieudonné et son mari en 2018 et propose de la marche nordique, du longe côte, des activités santé et des randonnées pour le grand public. En 2020-2021, la présidente décide de créer une page Facebook du club, afin de proposer un espace de partage de photos aux adhérents. Très vite, la page s’ouvre au grand public « cela nous permettait d’inciter le grand public à venir tester le longe côte et à rejoindre le club. Mais le plus important reste que les licenciés apprécient les posts » nous explique Suzanne. La page devient donc la vitrine du club, qui est animée grâce aux posts, aux photos et vidéos de la pratique, au partage de posts de la page de la FFRandonnée et à la création d’événements pour les sorties longe côte ou marche nordique. Mais pour quel investissement ? « Nous sommes deux à avoir accès au compte, pour animer la page. Nous utilisons whatsapp pour partager les photos entre nous, mais aussi pour récupérer les photos de nos licenciés ! » nous explique Suzanne.
Cette forte activité sur Facebook (1 post tous les 2 ou 3 jours) a fortement influencé le dynamisme du club (désormais suivi par de nombreux partenaires) et lui a permis de gagner le concours « j’aime mon territoire » du Crédit Agricole. Mais pas que ! La page Facebook du club compte aujourd’hui 938 followers (personnes qui suivent la page). Suzanne précise « la page Facebook a été une source de croissance incroyable pour notre club ! Le compte fonctionne bien auprès des personnes de la commune : il est indéniable qu’il a contribué à la croissance de notre club ! ». En effet, cela se vérifie dans les statistiques : +177% de licenciés depuis la création du compte Facebook en 2021, le club est passé de 47 licenciés à 130 licenciés en 3 saisons !
https://www.facebook.com/profile.php?id=100063570392797
En collaboration avec Suzanne Dieudonné, présidente du club.
©LaRandoCaouaise