La Fédération lance le guide "Sentiers de montagne en tension" en coopération avec l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT)
Le 22 mars dernier, le Salon du Randonneur, à Lyon, était le théâtre de la présentation du guide « Sentiers de montagne en tension : identifier, évaluer, agir ».
Initié par la FFRandonnée et l’ANCT, il a été élaboré dans le cadre du plan «Avenir et Montagnes Ingénierie» démarré en mai 2021. En pas moins de 108 pages, sont abordés les enjeux complexes de la fréquentation des itinéraires de randonnée pédestre en montagne en France, dans l’objectif d’optimiser la gestion des flux. L'essor des pratiques de pleine nature, notamment de la randonnée, entraîne en effet depuis quelques années un accroissement significatif de la fréquentation des itinéraires français, ayant des incidences importantes sur les flux et les espaces naturels.
Fruit d’une démarche innovante entre la FFRandonnée et l'ANCT, ce guide a bénéficié de la contribution d’un réseau diversifié d’une trentaine de structures publiques, privées, territoriales et associatives.
Vous y trouverez à l’intérieur des regards croisés, à travers de nombreux entretiens menés avec les acteurs de la montagne, permettant une compréhension approfondie des enjeux et des défis auxquels ils sont confrontés (maintien de l’équilibre fragile entre valorisation des territoires et protection des milieux), ainsi que 23 fiches actions détaillant les initiatives menées par les territoires pour réguler la fréquentation des sentiers. Celles-ci s’articulent autour de différentes thématiques et présentent des projets inspirants, déjà déployés dans différents massifs et territoires. Parmi elles, on retrouve : la restauration de sentiers (Haute-Savoie), la médiation avec les pratiquants (Cévennes), la promotion d'itinéraires alternatifs (Pyrénées), le suivi de la fréquentation (Mercantour) ou encore la création de zones de quiétude (Jura), illustrant un large éventail de solutions concrètes.
Le guide « Sentiers de montagne en tension : identifier, évaluer, agir » a pour vocation d’accompagner les 62 territoires lauréats du plan « Avenir Montagnes ingénierie » dans leurs programmes de randonnées, mais également l’ensemble des territoires situés dans les zones de montagne. Il se positionne également comme une référence future pour les territoires côtiers confrontés à des problématiques similaires.
Pour accéder au guide, cliquez ICI !
Crédit photos : FFRandonnée, ANCT, DR