La Fédération à l’international, sur 3 continents
Avant les déclanchements de violences au Moyen-Orient, la Fédération a signé cet été un protocole d’accord avec la Lebanon Mountain Trail Association, association libanaise qui gère un itinéraire de grande randonnée qui traverse le Liban en nord-sud en 20 étapes. Au cœur de ce protocole, la normalisation au Liban d’un système de balisage inspiré du système français et la formation de baliseurs.
Horizon Afrique… dans le cadre de la convention signée l’année dernière avec la Fédération Ivoirienne de la Randonnée Pédestre, sous la houlette du comité de la Martinique et de son président Gilles Vicrobeck, une centaine de randonneurs français vont découvrir la Côte d’Ivoire du 1er au 10 novembre. Ce sera l’occasion de finir un cycle de 3 sessions de formation de 50 animateurs-baliseurs. Séverine Ikkawi participera à l’Assemblée générale de la Confédération Africaine de la Randonnée Pédestre dans l’objectif de nouer de nouveaux partenariats avec d’autres pays africains.
Vendredi 4 et samedi 5 octobre se tenaient à Montserrat (Catalogne) le congrès et l’Assemblée générale de la Fédération Européenne de la Randonnée Pédestre. L’AG a rassemblé 70 participants issus des 57 organisations membres issues de 33 pays dont une délégation de la FFRandonnée composée de représentants du siège et de comités adhérents.
Au congrès, différents sujets ont été portés, notamment la qualité des itinéraires et les certifications européennes, le statut foncier des itinéraires aux Pays-Bas, la présentation d’un sondage sur les randonneurs et le numérique réalisé en Allemagne. 2 projets transfrontaliers financés par l’Europe dans le cadre du programme Erasmus + ont également fait l’objet de présentation : E CrossPass (Serbie / Bosnie-Herzégovie) et DESIR (Catalogne / France).
Sophie Chipon, administratrice fédérale et Séverine Ikkawi, directrice des relations extérieures, ont lancé la proposition de constituer un réseau de « Euro clubs » : une plateforme de clubs sur le site de la FERP qui accepte d’accueillir d’autres clubs européens pour encourager les randonneurs de chaque pays à parcourir les itinéraires européens. Une proposition accueillie avec enthousiasme.
A noter : l’AG-congrès 2025 se déroulera en France, à Mâcon en Bourgogne-Franche-Comté.
Crédit photos : FFRandonnée, DR