L’impact environnemental de nos pratiques sportives


Le siège fédéral a en effet décidé de réaliser une étude d’impact des pratiques de la randonnée et de ses disciplines connexes sur les milieux naturels et les espaces urbanisés, dans le cadre de l’axe « développement en faveur d’un tourisme pédestre plus responsable et d’une meilleure protection de l’environnement de son stade d’itinéraires » du plan fédéral 2021-2028.

Les sentiers, notamment, ou portions de sentiers, sont de plus en plus fréquentés par les randonneurs, incluant les néo pratiquants qui ne connaissent pas les bonnes pratiques, augmentant ainsi les impacts. Nous sommes, à ce jour, dans la première phase de l’étude avec la réalisation d’un état des lieux à la fois sur les connaissances relatives aux impacts de nos pratiques et sur les actions mises en œuvre pour les limiter. Une enquête est désormais en cours auprès des structures, tant en France qu’à l’étranger, ayant des activités pouvant induire ses impacts et les instances gérant les milieux.

Cette étude devra permettre de répertorier tous les points d’amélioration et d’engager les mesures correctives nécessaires dans les prochaines années.


Votre contact : alecheval@ffrandonnee.fr