Itinéraires Culturels du Conseil de l’Europe : la FFRandonnée au Sénat



Ce rendez-vous était organisé par la mission du patrimoine mondial au sein du ministère de la Culture, en partenariat avec la Fédération Française des Itinéraires Culturels Européens (FFICE).

Aujourd’hui, 33 Itinéraires (sur les 48 certifiés en Europe) qui traversent la France sont en grande partie bien connus de nous, puisqu’ils parcourent des GR® ou sont en passe de l’être, tout du moins pour les itinéraires pédestres. Citons, entre autres, les chemins de Saint Jacques de Compostelle, la Via Francigena, les Chemins de Stevenson ou encore la Route de la Libération de l’Europe.

Une occasion pour la Fédération et ses partenaires actuels et futurs de mettre l’accent sur la nécessité de renforcer le travail en réseau, de favoriser la synergie entre Itinéraires Culturels de l’Europe mais aussi avec d’autres organismes, en lien avec la FFICE.

La France est en effet le seul pays d’Europe à disposer d’une instance dédiée à ces Itinéraires.

Cette journée a été suivie d’une première réunion entre les représentants de notre fédération et ceux de la FFICE, dont l’objectif visait à esquisser ensemble les axes de collaboration en vue d’élaborer une charte de partenariat.

Plus d’informations sur le programme des Itinéraires Culturels du Conseil de l’Europe



Crédit photos : FFRandonnée, Adobe stock, DR