L'Honorabilité, qu'est-ce que c'est ?

À la suite de la libération de la parole des victimes de violences, de discrimination, de harcèlement dans le milieu du sport, le ministère des Sports s’est fixé une priorité de la lutte contre les violences dans le sport.

Chaque fédération est tenue d’engager une stratégie nationale dédiée. Certaines sont plus impactées que d’autres, et nous mesurons la chance que notre fédération soit à ce jour épargnée par ce type de signalement. Mais l’absence de signalement ne signifie pas nécessairement absence de fait. Nous devons participer à l’effort national de veille et de vigilance.

Parmi les obligations faites aux fédérations et à leurs comités et clubs, le ministère impose depuis 2020 une vérification d’honorabilité.

En quoi consiste la vérification d'honorabilité ?

Il s’agit pour les services de l’Etat de vérifier l’absence de condamnations ou de mesures conservatoires qui auraient été prises à l’encontre d’une personne en charge de la gestion d’une association (dirigeants) ou de l’encadrement de publics (animateurs, juges et/ou arbitres), ceci afin de préserver les populations d’un éventuel prédateur ou d’une personne malveillante. Les fédérations doivent fournir l’ensemble des fichiers licenciés des personnes en charge de ces responsabilités associatives à un service instructeur habilité à étudier les dossiers dans le respect des règles de protections individuelles des données : la FFRandonnée ne fait donc pas cette recherche, mais transmet les données aux services administratifs ad hoc.

Pour cela, il vous est demandé de renseigner l’espace prévu à cet effet à chaque prise de nouvelle licence si la personne est concernée par l’une de ces fonctions : dirigeants, animateurs ou arbitres. Il n’est pas nécessaire de le refaire lors du renouvellement sauf si la personne a changé de missions.

En cas de signalement, un processus se met en place pour prévenir les présidents via les services de l’Etat afin d’écarter les bénévoles et professionnels indésirables.

A ce jour, après 2 ans de mise en route, aucun signalement n’a été remonté à la FFRandonnée : nous devons nous en réjouir. Pour autant, nous devons poursuivre cette démarche obligatoire et salutaire.

Nous savons pouvoir compter sur votre engagement volontaire et bienveillant. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Rédactrice : L.Gautier Chargée de Développement FFRandonnée / Crédits photo :©LUM3N via Pixabay.com