Grande Randonnée vers Paris : la Fédération porte haut les valeurs de l’olympisme et prépare son héritage !



Au service d’une cause « le sport Grande Cause nationale en 2024 », nos structures territoriales, clubs et comités, se sont engagées, montrant que la Randonnée Pédestre est vectrice de cohésion, d’inclusion, de santé et d’éducation et qu’elle contribue à la réduction des inégalités sociales par son accessibilité élargie.

Les ambassadeurs et leurs accompagnateurs partis, pour certains, depuis le 13 janvier de Nice ou le 15 janvier de Cerbère, sur les 7 itinéraires de la GRvP, ont réalisé un véritable exploit sportif et humain. 60.000 marcheurs de tous âges et de toutes conditions sociales ou physiques, ont parcouru quelques 10.000 km. Sur les différentes lignes, partis de 16 villes, ils se sont rejoints et regroupés dans des villes-clés (Périgueux, Poitiers, Auxerre, Anet et même Pearl (Allemagne)...), sont arrivés en Ile-de-France par 4 entrées et ont convergé vers le GR®75 qui fait le tour de Paris en traversant 75 espaces verts et les sites Olympiques de 1900 et 1924.

Les randonneurs de l’Outre-Mer ont aussi grandement participé : La Martinique, Mayotte et La Réunion ont organisé localement de belles étapes, avant de rejoindre Paris

Le samedi 11 mai, c’était la dernière étape festive et collégiale, l’occasion de rencontrer, d’encourager, de saluer et de féliciter tous nos valeureux ambassadeurs qui auront fait des centaines de km, bravé tous les temps et auront gardé leur convivialité et leur indéfectible sourire aux lèvres ! De belles festivités :

-un rassemblement devant le CNOSF (Comité national olympique et sportif français),
-une randonnée de 7,5 km à travers les rues de Paris, encadrée et commentée par les bénévoles du Comité de Paris
-une arrivée officielle sur le parvis de l’Hôtel de Ville à la suite de laquelle les ambassadeurs de ligne ont été présentés au public, entre des animations initiées par la DRAJES-IDF et la grande photo « finish » qui aura permis d’immortaliser cet inoubliable moment
-une réception dans les salons de l’Hôtel de Ville pour les comités et les ambassadeurs présents, les partenaires et les financeurs de l’évènement, retransmise en direct depuis le compte Facebook de la Fédération
-Vingt quatre randonnées pour 2024 le dimanche 12 mai organisées dans la capitale et en Seine-Saint-Denis par le comité de Paris et du 93 pour terminer en beauté !

L’ampleur de l’évènement montre le formidable investissement de tous les organisateurs, bénévole, salarié (e), élu (e), licencié (e), club, comité départemental, comité régional. Maintenant, l’heure est à l’Héritage et la Grande Randonnée vers Paris aura inévitablement des effets à tous les échelons de la Fédération.

Quelques chiffres non négligeables (au 22 mai)

Les premiers éléments produits traduisent déjà l’ampleur de l’évènement organisé : ampleur calendaire et géographique, ampleur de la mobilisation des acteurs fédéraux impliqués dans une organisation pilotée nationalement mais fortement déconcentrée, ampleur des coordinations nécessaires à sa préparation et à sa réalisation, ampleur de la participation de marcheurs déjà adhérents ou non.

Visionnez ICI le film de La Grande Randonnée vers Paris, pour prendre encore un peu plus la mesure de l'ampleur du projet "fou" de la Fédération !

Si l’évaluation permettra d’apprécier qualitativement cette ampleur, celle-ci apparait d’ores et déjà attester d’une capacité collective d’organisation et donc de mobilisation du monde fédéré de la randonnée pédestre. Sa mise en valeur, postérieure à l’évènement, peut être à la fois levier de reconnaissance au sein du monde sportif et institutionnel au sein duquel la Fédération agit, que levier de dynamisme collectif au sein de la FFRandonnée.

  • 508 étapes journalières
  • 19 étapes en Outre-Mer (Martinique, Mayotte, La Réunion)
  • 22 ambassadeurs de lignes (7 hommes et 15 femmes)
  • 262 ambassadeurs dits de départements
  • 1 ambassadrice de Région
  • 2 ambassadeurs de Martinique, 3 de Mayotte et 4 de La Réunion
  • 69 journées de repos consacrées aux animations
  • 78 comités départementaux traversés et 12 régions sur 13
  • Plus de 563 retombées médiatiques / Facebook / Instagram
  • 528 inscriptions sur MaTribu
  • Depuis janvier, 2,5 millions de personnes ont consulté MaRando
  • 88% des comités ont mis en place une page dédiée à la GRvP via leur site internet



En attendant les chiffres définitifs fournis par l’ensemble des comités, les 1ers éléments recueillis:

  • 141 personnes en situation de handicap recensées sur 9 départements
  • 2423 QR-Code renseignés de caractérisation de marcheurs
  • Une moyenne de 80% de licenciés et 20% de non licenciés
  • Une moyenne d’âge de 68 ans
  • Sur 25 départements 45% des ambassadeurs ont réalisé 1 étape et 35% la totalité du département


La Grande randonnée vers Paris a été une véritable réussite, tous les membres de la Fédération de la randonnée pédestre peuvent en être fiers !



Crédit photos : FFRandonnée, FFRandonnée Jura, Xavier Schweibel, DR