Fête nationale du Rando Challenge® 2025, clap de fin !



Licenciés comme non licenciés, petits ou grands, ils ont été nombreux à se rassembler, le temps du week-end des 28 et 29 juin dernier, au cœur de Cap découverte, afin de s’adonner aux joies du Rando Challenge.

Le samedi 28 juin était consacré à la compétition avec la dernière étape du Championnat de France 2024/2025 et l'ultime manche de la Coupe d’Occitanie de Rando Challenge®.

20 équipes, de 2 à 4 personnes, parmi les plus aguerries de la discipline, se sont ainsi élancées les premières à l’assaut de l'épreuve expert, dont le parcours dit « labellisé » a la particularité d'être indiqué sur la carte mais pas nécessairement matérialisé, ni jalonné sur le terrain.

Félicitations à l'équipe n°3 de l'ASPTT Castres (Tarn), vainqueur de l'épreuve, ainsi qu’au club de Randolattes, basé dans l’Hérault, qui remporte le titre de champion de France des clubs, décerné à l'issue de la saison 2024-2025.

Un peu plus tard dans la matinée, une quinzaine d'équipes ont pris part à l'épreuve découverte, dont le parcours est tracé sur la carte (distribuée avant de partir) et balisé intégralement sur le terrain. Parmi elles, une équipe composée d'élus fédéraux, emmenée par « le capitaine » Frédéric Montoya, président de notre Fédération, qui n'a pas hésité à mouiller sa chemise en bravant la chaleur ambiante !

Quel que soit le profil (séniors et plus jeunes, retraités ou actifs, dont de jeunes enfants, accompagnés de leurs parents), ou le niveau de performance, un large public a pu tester ses connaissances sur la faune, la flore, le patrimoine, l’orientation, en s’appuyant sur son sens de l’observation. Plusieurs bornes, sur lesquelles figurait une affirmation en lien avec le patrimoine naturel ou culturel local, et trois choix de réponses possibles, jalonnaient en effet le parcours ; à chaque équipe de trouver les bonnes réponses avant de compléter le carton d’auto-contrôle remis au moment du départ.

Le lendemain matin, 2 équipes ont pris le départ de l'épreuve dite performance, formule inédite se pratiquant à l’aide d’un GPS ou smartphone et d’une carte.

Une fête conclue idéalement par l'organisation d'un géocaching, auquel étaient inscrits une dizaine de participants, toutes générations confondues !

L’objectif recherché par la Fédération est atteint, puisqu’un tel événement sportif, à la fois concept d’animation tout public, aura permis à des participants de tous horizons, des plus novices aux plus expérimentés, de découvrir la randonnée autrement, mais aussi le patrimoine des sentiers tarnais sous un prisme convivial, ludique et culturel.



Crédit photos : FFRandonnée, Adobe stock, DR