Peut-on circuler en VTT , en 4X4, en quad, à cheval ou avec un âne sur les PR / GR® ?


Les itinéraires GR® ou PR sont créés et entretenus pour et par des pédestres, leur profil est adapté à ce type de pratique.

Ils ne sont pas conçus pour la pratique du VTT mais peuvent être utilisés par les adeptes de cette discipline à partir du moment où les itinéraires pédestres empruntent le plus souvent des chemins du domaine public et que ces derniers ne sont pas frappés d’une interdiction de pratique autre que pédestre par l’autorité administrative compétente.
Certains itinéraires sont clairement aménagés à des fins de pratiques mixtes (VTT et équestres) : c’est notamment le cas des PR. Mention exprès doit alors en être faite sur tous les supports d’information et notamment dans les topoguides® qui décrivent les itinéraires.

Il est des secteurs entiers où la pratique du VTT est interdite en général :
la servitude du littoral, les parcs nationaux, chemins de halages non aménagés en voies vertes, secteurs préservés et nombreux secteurs forestiers ...sans parler des endroits où elle est déconseillée en raison de la fragilité des sols ou de l’étroitesse du sentier.

La circulation abusive d'usagers non-autorisés sur les GR® / PR crée de plus en plus de difficultés à la Fédération Française de la randonnée pédestre par retraits d'autorisations de passage, quand ce n'est procès.
Ceci vaut a fortiori pour les motos, les quads et 4X4.

Les chevaux et les ânes:
Les itinéraires GR® ou PR ne sont pas conçus pour cette pratique mais peuvent être utilisés par les adeptes de ces pratiques à partir du moment où les itinéraires pédestres empruntent le plus souvent des chemins du domaine public et que ces derniers ne sont pas frappés d’une interdiction de pratique autre que pédestre par l’autorité administrative compétente. À noter que les GR® comportent des obstacles rédhibitoires pour les chevaux et les ânes comme les passe-pieds, échelles, chicanes... qui n'en sont pas pour les pédestres. Les descriptifs d'itinéraires GR ne mentionnent pas expressément ces obstacles.

Les chevaux ont tout intérêt à  utiliser les itinéraires équestres conçus pour cette pratique. Les loueurs d'ânes sont à même de proposer des itinéraires adaptés.

maj avril 2015 - sept 2015

FAQ
Comment appeler les secours en montagne ? Et s’il n’y a...
Le numéro d'urgence (norme européenne) est le 112. Ce num...

Quel est le barème applicable pour l'évaluation des fra...
Les bénévoles peuvent, sous certaines conditions, bén&...