Faut-il une formation minimale pour être animateur de rando , dans une association affiliée ou non à la FFRandonnée ?


Il n'y a pas de formation minimum obligatoire mais l'obtention du brevet fédéral d'animateur de randonnée pédestre est fortement conseillée.

L'animateur bénévole doit avoir les compétences , sinon les diplômes, pour animer une randonnée: orientation, connaissance du terrain, secourisme, conduite de groupe ...

Il a une obligation de sécurité envers toutes les personnes qui l' accompagnent les tiers. Il assure une responsabilité civile contractuelle à leur égard.

Il doit respecter les normes édictées par la FFRandonnée , délégataire de la pratique de la randonnée : voir le Memento Fédéral Recommandations et règles pour pratiquer, encadrer et organiser des activités de marche et de randonnée

Sa responsabilité PENALE est engagée si, en cas d'accident et après enquête, il apparaît qu'il a manqué au devoir de prudence et de sécurité, en mettant en péril la vie ou la sécurité d'autrui .

En revanche, une activité rémunérée nécessite un diplôme d'État, délivré par le ministère des Sports. Excepté en plaine, où l’activité n’est pas réglementée.

Voir : Quelles qualifications pour être accompagnateur professionnel de randonnée ?
 

maj août 2013 - sept 2017

FAQ
Comment se former pour encadrer la marche nordique ?
La FFRandonnée assure la formation à l'encadrement de la ...

Quelle est la durée de validité du module de formation ...
Le module prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1) est ...