Pourquoi et comment valoriser le bénévolat d'une association ?


La valorisation du bénévolat n'est aucunement obligatoire. Vous pouvez vous contenter de le mentionner dans le rapport financier et/ou le rapport d'activité, sans le convertir en numéraire.
Cependant  la valorisation comptable peut être utile, dans un dossier de demande de subvention, par exemple pour montrer l'apport de l'association. C'est aussi un moyen de faire prendre conscience aux financeurs que le bénévolat est une ressource à part entière. La principale ressource de l’association réside dans le travail bénévole. Ses comptes ne reflètent pas son rayonnement réel.

Pourquoi la FFRandonnée recommande la valorisation du bénévolat.
La valorisation des contributions volontaires effectuées à titre gratuit n'a aucune incidence sur le résultat comptable mais a pour but de donner une image fidèle des activités et du patrimoine de l'association. Elle consiste à faire l’inventaire de toutes les contributions des bénévoles, par exemple, le temps de travail, les biens et services mis à disposition, la renonciation à se faire rembourser certains frais exposés pour l’association. Tous ces dons faits à l’association sont ensuite évalués à leur valeur de marché (ce que l’association aurait été obligée de payer en l’absence de bénévoles).

La FFRandonnée adresse chaque année à l’ensemble de ses structures  une note précisant la valorisation des heures de bénévolat. Cette valorisation s’appuie sur le SMIC horaire en tenant compte des charges sociales et fiscales évaluées forfaitairement à environ 50%.
Pour les exercices  2017 et  20118, il a été proposé d’appliquer un taux horaire de : 15€.

En savoir plus : Pourquoi valoriser le bénévolat dans les comptes de votre association ?

Consulter aussi le Guide du bénévolat 2017-2018

FFRandonnée décembre 2017 - maj sept 2018

FAQ
Suis-je assuré comme animateur dans une association non...
 La licence FFRandonnée vous assure en tant que randonneur en t...

Quelle est la durée de validité du module de formation ...
Le module prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1) est ...