Comment appeler les secours en montagne ? Et s’il n’y a pas de réseau ?


Le numéro d'urgence (norme européenne) est le 112. Ce numéro d'urgence est à utiliser lorsque l'on appelle depuis un téléphone mobile.
Il est valable pour les cas relevant du 17 ou du 18. Si le 112 aboutit dans un service qui n'est pas concerné, l'opérateur fera le transfert sur le service compétent.

Ce numéro est également accessible depuis un poste fixe ou une cabine.
Il présente l’avantage d’être régulé en fonction de la situation géographique de l’émetteur de l’appel de secours et permet donc d’être pris en compte par le centre de secours le plus proche même s’il se situe dans un pays voisin. 

S'il n'y a pas de réseau  ?

Il ne faut pas hésiter à se déplacer (parfois d’à peine quelques mètres) pour obtenir une couverture mobile en cherchant préférentiellement des zones dégagées et en hauteur.
Vous pouvez essayer de couper votre portable et de le rallumer. Il est  possible que vous atteignez un relais un peu moins mauvais.
Les plateformes des N° de sécurité (15, 17, 18 ou  112 ) ont la possibilité (en dernier recours) d’essayer de vous localiser : votre numéro s’inscrit sur leur tableau, même s’il est confidentiel.
Si votre téléphone portable ne passe pas convenablement en zone de montagne, il peut être redirigé sur le réseau radio des secours. N’hésitez donc pas à faire le 112 même si vous n’avez pas de signal apparent.

Faut-il appeler les numéros des secours spécifiques  en montagne :   PGM ( peloton gendarmerie moyenne montagne) et PGHM (peloton de gendarmerie de haute montagne ) ?
Non, il faut faire le 112.
Les consignes du Ministère de l’Intérieur  s’appuyant notamment sur la circulaire du 6 juin 2011 sur le secours en montagne précisent : « (… ) il est préconisé de faire la promotion du 112 ; les numéros à 10 chiffres des unités spécialisées ne devant pas fait l'objet d'une publicité spécifique. »

FFRandonnée septembre 2013 - maj septembre 2017

FAQ
Quel avantage pour un groupe d'amis à randonner en asso...
 Cette question est importante. Il n'est pas obligatoire, mais ...

Comment randonner sur les plages de débarquement au dé...
  Le topo-guide "Le Calvados à pied ®" r&e...