Etude exclusive sur le tourisme sportif à l'attention des comités FFRandonnée !
mar. 12/03/2024 16:28
De : Pierre CLAVIER
A :
Cc : Lexie BUFFARD
CONTEXTE Notre fédération consultée dans le cadre d’une étude interministérielle sur le tourisme sportif
EXPÉDITEUR Lexie BUFFARD SERVICES Tourisme
Communication et Evènements
CONTACT POUR SUIVI
REPONSE / ACTION SOUHAITEE ? OUI NON X DATE LIMITE DE REPONSE / D’ACTION ? /
DESTINATAIRE(S) / COPIE
A l’attention des présidentes et présidents des comités régionaux et départementaux de la Fédération,
Copie : Adresses génériques des comités, Comité Directeur, Séverine Ikkawi (Directrice des relations extérieures), Tourisme, Service Communication et événements, Service Développement des comités, Service Marketing
Chère présidente, cher président,
Partant du constat qu’un Français sur trois pratique le tourisme sportif(*), le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques et le ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique, ont commandité une étude réalisée dans le but d’analyser les tendances et les défis du tourisme sportif en France métropolitaine mettant en lumière les éléments clés et perspectives d'amélioration du secteur.
Ainsi, après interrogation des acteurs du tourisme sportif, dont la FFRandonnée, 4 problématiques ont été identifiées :
- Adaptation des acteurs face aux impacts du changement climatique et les crises diverses (énergie, conflits internationaux…)
- Attractivité des métiers, formation
- Gestion des flux et accès aux espaces naturels
- Amélioration de la visibilité des acteurs
Cette étude met également en avant de nombreuses opportunités : la volonté de mise en mouvement des Français, de nouvelles tendances liées au tourisme, la diversification des pratiques et des expériences, des évolutions technologiques et techniques, ou encore les évènements sportifs comme stimulateurs de l’offre de tourisme sportif.
Elle a par ailleurs identifié 3 axes stratégiques : mobilisation, promotion et transition, auxquels sont associées 28 recommandations pour structurer et développer la place du tourisme sportif en France.
Retrouvez ICI l'étude réalisée par Olbia Conseil et Média Filière dans son intégralité !
(*) Tourisme sportif en itinérance : Principalement plébiscité par les jeunes générations, il répond à une envie croissante d'autonomie et de contact avec la nature.
(*) Tourisme sportif de visite : La convergence du sport et de la culture attire de nombreux Français, notamment stimulée par les grands événements sportifs.
Bonne réception, bonne lecture !
Bien cordialement,
Lexie BUFFARD
Secrétaire générale