Diffusion de la convention-cadre FFRANDONNEE/FEDERATION NATIONALE DES PARCS NATURELS REGIONAUX
ven. 28/04/2023 11:09
De : Laurence RUSSAT
A : Laurence RUSSAT
CONTEXTE Diffusion de la convention-cadre signée au Congrès fédéral de Hyères le 2 avril 2023
EXPÉDITEURS Brigitte SOULARY/Claudie GROSSARD SERVICE Aménagement & protection des sites et des itinéraires
CONTACT POUR SUIVI Valérie LECURIEUX, vlecurieux@ffrandonnee.fr
REPONSE / ACTION SOUHAITEE? OUI X NON DATE LIMITE DE REPONSE / D’ACTION?
DESTINATAIRES :
Présidentes et Présidents des comités régionaux et départementaux concernés par un ou plusieurs parcs naturels régionaux
COPIE POUR INFORMATION : Jean-Claude MARIE, Grégorie LARTIGOT, Séverine IKKAWI, Valérie LECURIEUX, Service « Développement des comités et de la vie associative », Commission nationale Ecologie, Biodiversité et Développement durable, Managers, Alicia RABACHE
Pièce jointe : convention-cadre
Mesdames et Messieurs les Présidents (es),
Lors du congrès fédéral à Hyères (Var), Brigitte SOULARY, présidente de la FFRandonnée, et Philippe GAMEN, premier vice-président de la Fédération Nationale des Parcs Naturels Régionaux (FNPNR), ont signé, le 2 avril 2023, une convention-cadre dont l’objet est de définir les domaines de concertation entre les deux fédérations afin de développer et de valoriser les relations déjà existantes. Les rédacteurs de la convention, d’une durée de 10 ans, ont souhaité l’inscrire auprès des comités et des parcs davantage dans un esprit de recommandations et d’incitations que précédemment.
Antérieurement à sa signature, des travaux préparatoires ont eu lieu à l’été 2022 dans chacune des fédérations. A cette occasion, les présidents des comités régionaux et départementaux concernés par un ou plusieurs parcs ont reçu un questionnaire pour identifier leur degré de collaboration avec eux. La même démarche a été faite en parallèle par la FNPNR auprès des parcs.
La synthèse qui en a été faite a mis en avant le souhait des deux parties de travailler en mode collaboratif, de coconstruire des actions en commun voire de mutualiser les moyens sur la gestion des sentiers et de leur fréquentation, leur mise en tourisme et la préservation des espaces naturels.
La convention-cadre, cf. ci-jointe, conçue pour être déclinable localement, devrait vous permettre de coopérer avec les interlocuteurs de votre(vos) parc(parcs) dans différents domaines (article 3) et plus spécialement, de mener des actions dans l’aménagement et le suivi des itinéraires dans le cadre de la protection des milieux naturels, de l’animation du territoire et d’une communication optimisée (articles 4 à 6). Ce travail s’inscrit dans une démarche de rapprochement facilitateur pour le travail de tous. Nous souhaitons que, lorsque nos statuts le permettront, la Fédération des Parcs Naturels Régionaux puisse devenir membre associé de FFRandonnée comme nous le sommes déjà dans leurs instances.
Comptant sur votre engagement,
Sincères salutations,
Brigitte SOULARY Claudie GROSSARD
Présidente Présidente de la Commission nationale Sentiers Itinéraires
Membre du Bureau de la Fédération nationale des Parcs naturels régionaux