Des regroupements des présidents de CRSI en 2021 riches en enseignements





La session de mai a notamment permis d’initier la réflexion sur la stratégie fédérale en matière d’homologation et de valorisation des itinérances culturelles alors que le territoire est de plus en plus quadrillé de ces projets.

La Fédération se doit de maîtriser le développement de tels produits, ce qui implique de définir une politique basée sur certains critères et de préciser le rôle de la Fédération avec les structures porteuses de ces itinérances. Ces premières réflexions ont été confortées lors de la réunion du mois de juin de la Commission Nationale Sentiers et Itinéraires (CNSI). Les critères sont en cours d’élaboration.

La première séquence de juin a permis aux participants de s’approprier le nouveau processus relatif à l’analyse des dossiers d’homologation dans le cadre de WebSIG version 2. Chacun a ainsi pu constater que la BD Rando est aujourd’hui l’outil qui permet la gestion fine des itinéraires, de « l’avant-projet » d’homologation aux publications. C’est une chaîne continue de métiers étroitement liés qui garantit cohérence et qualité des données de la BD Rando : président de CSI, administrateur local WebSIG, gestionnaire WebSIG et contact édition PUBLIWEB.



La seconde a mis en lumière le succès de la boîte à outils destinée à partager entre CSI les bonnes pratiques sur tout le territoire
. Le 1er bilan après quelques mois de mise en ligne a permis d’identifier des suggestions d’évolutions de forme et de fond pour les prochaines versions. Lors de cette visioconférence, les présidents de CRSI ont pu également appréhender les préconisations du groupe de travail en matière de qualification et d’aménagement des itinéraires dans les espaces urbanisés. Sont confirmées la possibilité de transposer l’itinérance GR® à l’espace urbain pour les territoires qui viennent chercher l’image de la marque et l’incitation au développement de réseaux de cheminements piétonniers connectés aux différents types de transports. Les deux pouvant coexister dans un même espace. En revanche, si des préconisations en matière d’aménagement sont nécessaires pour répondre au besoin d’une collectivité, le numérique doit être privilégié en proposant des outils digitaux, permettant ainsi de résoudre les difficultés rencontrées en matière d’implantation de balisage et de signalétique.


Crédit photos : FFRandonnée, Adobe stock