Conditions générales d'utilisation - Ma Rando

Mentions légales

L’application MaRando® (ci-après « Application ») est éditée par la Fédération française de la randonnée pédestre (ci-après la « Société »), association loi 1901, fédération sportive au sens de l’article L.131-1 du code du sport, reconnue d’utilité publique agréée et délégataire de service public auprès du Ministère des sports sous le régime de l’article L 131-14 du code su sport, immatriculée au registre du commerce et des sociétés au numéro 30358816400051.

Siège social : 64 rue du dessous des berges, 75013 Paris

Hébergeur : OVH

Les présentes Conditions Générales d’Utilisation (ci-après les « CGU »), soumises au droit français, ont vocation à régir l’utilisation par toute personne (ci-après « Utilisateur ») de l’un des sites internet, widgets, applications, API ou modules (ci-après le « Service ») édité par la Société.  Tout accès ou toute utilisation du Service emporte acceptation expresse et sans réserve des CGU par l’Utilisateur. Tout Utilisateur garantit la Société qu’il dispose de l’ensemble des droits, autorisations et pouvoirs nécessaires pour accepter les CGU. La Société se réserve le droit de réviser les présentes CGU à tout moment, les nouvelles conditions s’appliquant à toute nouvelle utilisation de l’Application, quelle que soit l’antériorité des relations entre la Société et l’Utilisateur.

I. Présentation générale de l’Application

L’Application est dotée de plusieurs fonctionnalités permettant d’accompagner les Utilisateurs dans leur pratique de la randonnée pédestre, dans un but personnel et non commercial, en leur donnant accès la consultation de cartes, de parcours, de points d’intérêts et le guidage sur le parcours, gratuitement, ainsi que le téléchargement des cartes avec abonnement, via tous les terminaux iOS et Android.

Pour accéder à l’Application, l’Utilisateur doit disposer :

  • D’un accès internet ;
  • D’un compte Apple ou Google pour télécharger l’Application et utiliser ses services sur les terminaux iOS ou respectivement Android ;
  • D’un compte Apple ou Google actif avec un moyen de paiement valide pour accéder à un compte premium ;

Les frais liés à la connexion de l’Application et aux téléchargements pouvant s’effectuer dans l’Application facturés par les fournisseurs d’accès ou opérateurs téléphoniques restent à la charge exclusive de l’Utilisateur.

L’Application est ouverte à tout Utilisateur défini comme toute personne physique pour son utilisation personnelle. Les mineurs peuvent accéder à l’Application sous la responsabilité de leur représentant légal et avec son autorisation.

L’Application contient les fonctionnalités suivantes :

  • Connexion / création d’un compte MaRando ;
  • Recherche de circuits et de points d’intérêts ;
  • Consultation de circuits ;
  • Création de commentaires et notation pour chaque circuit ;
  • Géolocalisation et guidage de l’utilisateur le long du parcours ;
  • Consultation des parcours en mode non connecté ;
  • Téléchargement PDF et GPX ;
  • Accès à ses statistiques ;
  • Mise en favori de circuits ;
  • Création de circuits et de points d’intérêts
  • Disponibilité d’un fond de carte IGN 1 : 25000 avec abonnement SCAN25.

II. Accès à l’Application

Afin d’exploiter pleinement les fonctions de l’Application, l’Utilisateur est invité à permettre à l’Application d’accéder à la position de son appareil.

Pour accéder à l’Application depuis un terminal mobile, l’Utilisateur doit télécharger et installer l’Application sur son appareil en se rendant sur :

  • L’App Store d’Apple pour un appareil iOS ;
  • Le Play Store de Google pour un appareil Android ;

L’Application est disponible sans interruption, sous réserve des aléas liés à la disponibilité de la connexion au réseau internet choisi par l’Utilisateur, de la disponibilité des services fournis par les différents prestataires tels qu’Apple, Google, IGN et OVH. L’Utilisateur est en outre informé que l’Application peut être temporairement indisponible pour maintenance ou réparation.

La Société réserve néanmoins le droit, en cas de force majeure, de décision judiciaire ou administrative, sans préavis ni indemnité, de fermer temporairement l’accès à l’Application et n’est pas responsable des dommages de toute nature pouvant survenir de ce fait. Les achats qui n’auraient pas pu être utilisés de ce fait sont alors remboursés à l’Utilisateur.

III. Acceptation et modification des CGU de l’Application

L’utilisation de l’Application vaut pour acceptation pleine et entière par l’Utilisateur des CGU. L’Utilisateur accepte les CGU lors du premier démarrage de l’Application.

La Société se réserve le droit de réviser les présentes CGU à tout moment, les nouvelles conditions s’appliquant à toute nouvelle utilisation de l’Application, quelle que soit l’antériorité des relations entre la Société et l’Utilisateur.

IV. Obligations de l’Utilisateur

L’Utilisateur s’interdit tout comportement permettant d’utiliser l’Application, notamment afin de :

  • Commettre un quelconque agissement illégal, préjudiciable, injurieux, raciste, incitant à la haine, portant atteinte à la vie privée ou aux droits privatifs de tiers, notamment droit au respect à la vie privée, droit à l’image et droit de propriété intellectuelle ;
  • Extraire ou collecter des données personnelles d’Utilisateurs de l’Application par un quelconque moyen ;
  • Usurper l’identité d’un tiers et/ou publier toute information personnelle d’un tiers sans son accord préalable ;
  • Diffuser, publier ou stocker des contenus illicites ;
  • Extraire, enregistrer ou exploiter à d’autres fins que l’unique affichage sur l’Application les contenus de tiers soumis à droits de propriété intellectuelle ;
  • Faire un usage professionnel/commercial de l’Application et/ou de ses contenus ;
  • Respecter les lois et règlements en vigueur.

L’utilisateur sera tenu pour seul responsable de tout préjudice résultant du non-respect des présentes CGU, la Société étant dégagée de toute responsabilité en la matière.

D’une manière générale, l’utilisateur s’engage à utiliser l’Application avec prudence et discernement, en respectant la vie privée d’autrui, les règlementations en vigueur sur les zones traversées pendant la randonnée et devra toujours rester sur un sentier, même en cas d’indication contraire de l’Application.

La Société pourra supprimer tout contenu et/ou interdire l’utilisation et/ou l’accès à l’Application, dès connaissance d’agissements contraires aux présentes CGU. Cette modification pourra s’effectuer sans préavis, sans notification ou avertissement préalable, à tout moment et à l’entière discrétion de la Société.

V. Passation de commande

Pour tout achat de l’abonnement carte IGN depuis l’Application, l’Utilisateur doit suivre les étapes suivantes :

  • Étape 1 : Ouvrir l’Application sur le Terminal
  • Étape 2 : Cliquer sur “Abonnement carte IGN”
  • Étape 3 : Cliquer sur “Profiter de l’offre”

Une confirmation d’achat est envoyée à l’adresse email liée au compte de l’Utilisateur une fois l’achat effectué. Une fois l’achat terminé, l’utilisateur a immédiatement accès aux fonctionnalités décrites à l’article I. L’Utilisateur peut consulter et gérer l’abonnement souscrit depuis l’Application en sélectionnant « Gérer l’abonnement » sur l’écran « Mon Espace » / « Abonnements » de l’Application.

Il est de la responsabilité de l’Utilisateur de s’assurer qu’il dispose d’une connexion réseau stable et suffisamment puissante pour garantir un usage optimal de l’Application. Tout téléchargement ou consultation peut se voir interrompu de manière intempestive dans le cas où la connexion réseau est perdue. Dans ce cas, il est de la seule responsabilité de l’Utilisateur de reprendre le téléchargement en cours avant la perte de la connexion.

VI. Période de gratuité

L’Application propose un mois gratuit (30 jours) aux fonctionnalités de l’abonnement premium, accessible en suivant le processus d’achat de l’abonnement premium. Une fois cette période passée, l’Utilisateur bénéficiera de l’abonnement premium pour la durée de son abonnement en vigueur. Cette offre ne concerne pas l’abonnement carte IGN, qui ne dispose pas de période de gratuité.

Cette période de gratuité peut être amenée à évoluer. Cette modification concernera les Utilisateurs démarrant une période de gratuité après la date de modification et ne concernera par les Utilisateurs profitant déjà de cette période de gratuité.

VII. Souscription à un abonnement et renouvellement automatique

L’Application propose de s’abonner de manière ferme et définitive pour une durée déterminée d’une année. La durée de l’abonnement commence dès la commande effectuée.

Lors de l’achat par l’Utilisateur, le moyen de paiement de l’Utilisateur est débité du montant de la durée totale de l’engagement. A l’expiration de la durée d’engagement, la souscription est automatiquement renouvelée par tacite reconduction.

Les licenciés de la FFRandonnée ont accès aux fonctionnalités de l’abonnement premium pendant toute la durée de la saison sportive pour laquelle leur licence fédérale est effective, ainsi que jusqu’à la fin de l’année civile qui clôture leur licence. Voir les informations relatives à la licence : https://www.ffrandonnee.fr/adherer/la-licence-federale/decouvrez-la-licence-federale

VIII. Droit de rétractation

Pour toute souscription aux Services, l’Utilisateur peut exercer un droit de rétractation dans un délai de quatorze (14) jours calendaires à compter de la date de souscription conformément à l’article L. 221-18 du Code de la consommation.

Pour exercer ce droit, l’Utilisateur doit, dans le délai mentionné ci-dessus, effectuer les démarches suivantes, en fonction de la boutique sur laquelle a été acheté l’abonnement :

IX. Utilisation de l’Application

La structure générale de l’Application est protégée par la législation en vigueur en France en matière de propriété intellectuelle, et notamment le droit d’auteur, les droits voisins, le droit des marques, le droit à l’image, et par la législation internationale.

Seule l’utilisation de l’Application pour une consultation à titre personnel et non commercial est autorisée.

Tous les droits de reproduction sont réservés, y compris pour les textes, les documents téléchargeables, les représentations iconographiques et photographiques. L’utilisateur n’est pas autorisé à enregistrer les contenus de l’Application, sur quelque support et pour quelque utilisation que ce soit, ni à exploiter, reproduire, représenter, modifier, adapter, diffuser, distribuer, transmettre ou utiliser commercialement en tout ou partie les contenus en dehors des conditions prévues dans les présentes CGU.

Toute diffusion des contenus, sous quelque forme et dans quelque lieu que ce soit, est interdite.

Plus généralement, l’Utilisateur s’engage à respecter la législation française en vigueur et à ne pas porter atteinte au(x) contenu(s). L’Utilisateur garantir une utilisation de l’Application conforme au CGU et se porte garant contre tout recours, action ou revendication quelconque pouvant émaner d’un tiers quel qu’il soit.

La Société se réserve le droit de suspendre l’accès de l’Utilisateur à l’Application dans le cas d’utilisation contraire aux CGU, et notamment de représentation publique ou de mise à disposition au public des contenus protégés par le droit d’auteur.

X. Politique de confidentialité

Lorsque l’Utilisateur exploite le Service, il confie certaines données personnelles. La présente politique de confidentialité a été conçue pour aider l’Utilisateur à comprendre quelles données recueille la Société, pourquoi elle les recueille et ce qu’elle en fait.

Droits conférés à l’Utilisateur par le RGPD

Les règles européennes en matière de protection des données confèrent à l’Utilisateur notamment, mais sans s'y limiter, les droits suivants :

  • Droit d'accès : l’Utilisateur a le droit d'obtenir de la part de la Société la confirmation que des données à caractère personnel le concernant sont ou ne sont pas traitées et, lorsqu'elles le sont, d'accéder à tout moment aux données à caractère personnel le concernant que la Société conserve.
  • Droit de rectification : si la Société traite des données à caractère personnel concernant l’Utilisateur, elle s’efforce, en mettant en œuvre des mesures appropriées, de garantir que les données à caractère personnel concernant l’Utilisateur sont exactes et tenues à jour eu égard aux finalités pour lesquelles elles ont été collectées. Si des données à caractère personnel sont inexactes ou incomplètes, l’Utilisateur a le droit d'obtenir la rectification de ces données. Pour exercer ce droit, il peut contacter la Société à tout moment selon les modalités décrites dans la section “Modalités de contact de la Société” des présentes CGU. Il peut également modifier les informations fournies dans les paramètres de son Compte accessible depuis le Service.
  • Droit à l'effacement des données à caractère personnel concernant l’Utilisateur et droit à la limitation de leur traitement : l’Utilisateur peut avoir le droit d'obtenir de la part de la Société l'effacement des données à caractère personnel le concernant ou la limitation du traitement de ces données.
  • Droit de retirer son consentement : si l’Utilisateur a consenti au traitement des données à caractère personnel le concernant, il a le droit de retirer son consentement à tout moment, sans que cela ne compromette la licéité du traitement fondé sur le consentement effectué avant ce retrait.
  • Droit à la portabilité des données : l’Utilisateur peut avoir le droit de recevoir les données à caractère personnel le concernant qu’il a fournies à la Société, dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine, et a le droit de transmettre ces données à un autre responsable du traitement.
  • Droit d'opposition : l’Utilisateur peut avoir le droit de s’opposer à tout moment, pour des raisons tenant à sa situation particulière, au traitement des données personnelles le concernant.

Pour exercer l’un de ces droits, l’Utilisateur peut contacter la Société à tout moment selon les modalités de contact décrites dans la section “Modalité de contact de la Société” des présentes CGU.

Description des données à caractère personnel collectées

 (a) Type de données collectées

Les données à caractère personnel que la Société collecte auprès des Utilisateurs comprennent notamment :

  • Ses noms et prénoms ;
  • Son adresse postale ;
  • Son adresse de courrier électronique ;
  • Son adresse IP (adresse virtuelle attribuée à l’appareil connecté sur internet) ;
  • Son identifiant unique et son mot de passe ;
  • Son numéro de téléphone ;
  • Transactions effectuées par l'intermédiaire du Service, telles que l'enregistrement de licences et les paiements.

La Société peut également être amenée à collecter et traiter des données sur la manière dont l'Utilisateur exploite les Services, consulte les Contenus et autres activités connexes

Dans le cadre de l'inscription et la connexion à l'aide d'un service tiers, tel que Google OAuth (Google LLC) ou Facebook Login (Facebook, Inc.), le Service pourra recueillir auprès du service tiers les données à caractère personnel de l'Utilisateur notamment: son adresse de courrier électronique (ou son numéro de téléphone), ainsi que ses noms et prénoms. Il est à noter que l'utilisation d'un service tiers pour s'inscrire ou se connecter est soumise aux conditions d'utilisation du service tiers. Par ailleurs, l'inscription ou la connexion à l'aide d'un service tiers résultent d'un choix librement consenti de la part de l'Utilisateur, en cela que l’utilisation d’un service tiers ne constitue pas le moyen par défaut pour s’inscrire ou se connecter et que ce moyen est uniquement fourni à des fins de facilitation.

(b) Cookies et autres données stockées localement

Le Service peut être amené à recueillir et à stocker des données (y compris des données personnelles) sur l’appareil de l’Utilisateur, à l’aide de mécanismes comme le stockage sur navigateur Web (cookies, local storage) et les caches de données d’application.

Le Service stocke notamment dans le local storage ou les cookies :

  • Certaines préférences de l’Utilisateur concernant l’affichage du Service ;
  • La géolocalisation de l’Utilisateur ;
  • Le choix de l’Utilisateur lorsqu’il accepte l’enregistrement des cookies.

Ces informations sont uniquement utiles au fonctionnement du Service et à l’optimisation de son ergonomie ; elles ne sont pas enregistrées sur les serveurs de la Société.

(c) Utilisation des données de localisation en arrière-plan

Plus spécifiquement, la géolocalisation de l’utilisateur est utilisée pour guider l’utilisateur quand son appareil est en veille ou lorsque l'application fonctionne en arrière-plan, pour lui proposer des points d’intérêt à proximité et lui fournir un récapitulatif de son parcours (durée, vitesse moyenne…)

(d) Données utilisées par les partenaires technologiques de la Société

La Société collabore avec des partenaires qui sont susceptibles d’écrire des cookies tiers qui sont ensuite utilisés par eux à travers leurs services. En voici une liste, susceptible d’être amendée en fonction des besoins de la Société, tout en restant conforme à la présente politique de confidentialité :

  • Google / Google Adsense : Les données contenues dans les cookies informent Google sur les pages, les produits et services que l’Utilisateur est allé visiter, et lui permet de lui proposer des publicités appropriées. Google écrit à la fois des cookies persistants et temporaires. Les cookies ne stockent pas de données personnelles. Supprimer ou désactiver ces cookies ne nuira pas à la fonctionnalité du Service.
  • Google Analytics : Le Service est susceptible d’utiliser Google Analytics, un service d'analyse Web de Google Inc. (1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA 94043, États-Unis ; ci-après « Google »). Google Analytics utilise les cookies qui sont stockés sur l’appareil de l’Utilisateur, si celui-ci l’autorise, et facilitent l'analyse de son utilisation du Service et de ses fonctions en ligne. Les informations générées par les cookies concernant l’utilisation du Service sont transmises à Google et stockées par Google sur ses serveurs. Au nom de la Société, Google utilisera cette information dans le but d'évaluer pour elle l’utilisation du Service, afin de compiler des rapports sur l'activité et de fournir pour la Société d'autres services relatifs à l'activité et à l'utilisation. Les données reçues via Google Analytics peuvent être combinées avec les données obtenues par l'intermédiaire du Compte de l’Utilisateur et utilisées aux fins décrites dans la présente Politique de confidentialité. La Société a un intérêt légitime à traiter ces informations pour améliorer son service au bénéfice de l'Utilisateur. L'Utilisateur a le droit de s'opposer à tout moment, pour des raisons tenant à sa situation particulière, à un tel traitement de ses données en empêchant leur collecte (notamment son adresse IP) par le cookie et le traitement de ces données par Google en suivant le lien ci-dessous et en téléchargeant le plug-in adapté à son navigateur : http://tools.google.com/dlpage/gaoptout Pour plus d'informations sur la collecte des données via Google Analytics, consultez la page suivante : https://support.google.com/analytics/answer/6004245.

Finalité du traitement des données à caractère personnel

Le responsable du traitement des données à caractère personnel de l’Utilisateur est la Société dont les coordonnées figurent en préambule des présentes CGU. La direction, le service commercial, clientèle, comptabilité et technique ont accès aux renseignements dans l'exercice de leurs fonctions, lorsque cela est nécessaire. Les données à caractère personnel collectées auprès de l’Utilisateur et traitées par la Société ont pour finalité de :

  • Permettre à l’Utilisateur d’accéder à l’ensemble du Service de façon individualisée et sécurisée ;
  • Etablir des statistiques générales sur le trafic du Service et des différentes rubriques qui y sont contenues ;
  • Fournir un service d’assistance et transmettre à l’Utilisateur les réponses à ses requêtes et des informations diverses ;
  • Améliorer et optimiser le Service et ses performances ;
  • Envoyer par courrier électronique à l’Utilisateur des infolettres (« newsletter ») sur l’évolution du Service et des différentes rubriques du Service.

Sécurité des données personnelles

La Société assure l'Utilisateur qu'elle mesure l'importance de lui fournir un environnement où il se sente en sécurité. Par conséquent la Société met en œuvre les précautions conformes aux usages et à l'état de l'art afin de préserver les données personnelles de l'Utilisateur contre l'accès non autorisé ou la modification non autorisée, la divulgation ou la destruction, au regard de la nature des données et des risques présentés par les traitements effectués.

En particulier :

  • En passant en revue ses pratiques de collecte, de stockage et de traitement des données, y compris les mesures de sécurité physique, pour protéger contre l'accès non autorisé aux systèmes.
  • En limitant l'accès aux informations personnelles aux services et personnes habilités à le faire, et qui sont soumis à des obligations contractuelles de confidentialité strictes.

Durée de conservation des données

(a) Données stockées directement auprès de la Société

La Société s'engage à conserver les données personnelles de l’Utilisateur uniquement le temps nécessaire à l'accomplissement des objectifs pour lesquels elles ont été collectées et traitées ou, si le droit applicable prévoit une durée de stockage et de conservation plus longue, pendant la durée prévue par la loi. Les données à caractère personnel sont ensuite pseudonymisées, anonymisées, agrégées ou effacées.

(b) Cookies et autres données stockées localement sur les appareils de l’Utilisateur

La Société informe l’Utilisateur par la présente politique de confidentialité que les navigateurs Web et appareils mobiles lui permettent de limiter les comportements des données stockées localement ou de les désactiver dans les paramètres ou les options. Grâce au navigateur ou à son appareil, l’Utilisateur peut aussi consulter les cookies déjà enregistrés, et les supprimer un à un ou tous d’un coup. Les cookies sont des fichiers texte de sorte que l’Utilisateur peut les ouvrir et en lire le contenu. Les données contenues à l’intérieur sont souvent cryptées et correspondant à une session Web si bien qu'elles n'ont du sens que pour le Service qui les a écrites. Si l’Utilisateur désactive les cookies, alors il ne pourra plus se connecter à son Compte sur le Service ni utiliser celui-ci convenablement.

Communications avec l’Utilisateur

Lorsque l’Utilisateur adresse un courrier électronique ou toute autre communication à la Société, elle est susceptible d’utiliser ces communications afin de traiter les questions et répondre aux demandes de l’Utilisateur. L'exécution de ce service à la demande de l’Utilisateur (article 6, alinéa 1, point b) du RGPD) constitue la base juridique du traitement de ces données.

À tout moment l’Utilisateur a la possibilité d’accepter ou refuser de recevoir des communications de la Société, que ce soit par mail, courrier, téléphone ou tout autre moyen qu’il pourra préciser. Lorsque l’Utilisateur en donne l’accord, conformément aux dispositions prévues par le RGPD, la Société pourra envoyer à l’Utilisateur des communications à caractère commercial ou informatif.

XI. Responsabilité

La Société met tout en œuvre pour offrir à l’Utilisateur de l’Application des outils disponibles.

La Société ne peut en aucun cas être tenue responsable des vitesses d’accès à l’Application, d’accès aux données de l’Application, de téléchargement voire de suspension ou d’impossibilité temporaire d’accès dès lors que la suspension ou l’impossibilité d’accès au système est causée par des défaillances des opérateurs de télécommunication ou des fournisseurs d’accès à internet choisis par l’Utilisateur.

L’Utilisateur est seul responsable de ses équipements techniques, et de leur compatibilité avec l’Application. Il doit prévenir les éventuelles intrusions ou virus par les moyens habituels (Firewall, anti-virus, …) qui ne sont pas de la responsabilité de la Société.

La Société n’est pas responsable des contenus postés sur l’Application (images, photographies, commentaires, …) par les Utilisateurs.

L’utilisation de l’Application se fait aux risques et périls de l’Utilisateur, qui le reconnaît et s’engage à prendre toutes les précautions nécessaires afin d’utiliser l’Application conformément aux présentes CGU.

Par conséquent, la responsabilité de la Société ne pourra être recherchée par l’Utilisateur pour tout dommage, notamment en cas de perte de données, de dégradation de l’équipement de l’Utilisateur, qui pourrait survenir en raison de l’utilisation de l’Application

Ainsi, la Société n’engagera sa responsabilité qu’en cas de dommage résultant d’un dysfonctionnement bloquant l’accès ou rendant l’usage de l’Application impossible ou très difficile pour l’Utilisateur dont il serait démontré qu’il provient exclusivement de la Société.

En tout état de cause, la responsabilité de la Société, si elle était avérée, serait limitée à la fourniture d’un accès à l’Application conforme aux prescriptions des présentes CGU.

Est exclue la réparation de tout autre dommage et notamment tout dommage indirect, matériel ou immatériel, tel que préjudice moral, financier, perte de chance, manque à gagner, perte de profit, atteinte à l’image, etc.

L’Utilisateur utilise l’Application sous sa seule et entière responsabilité. Les enfants sont invités à ne pas se servir de l’Application sans la présence d’un adulte.

Le milieu naturel évolue de façon permanente et les conditions d’accessibilité et de praticabilité d’un parcours peuvent changer selon les saisons, les conditions climatiques, etc.

Ainsi, l’Application doit être utilisée comme un outil d’aide à l’orientation et à la décision mais ne se substitue en aucun cas à l’appréciation et de son jugement de l’Utilisateur qui reste seul maître de sa sécurité et de ses choix face aux données externes notamment, étant précisé que les informations de balisage sur le terrain doivent toujours primer sur les informations données par l’Application.

La responsabilité de la Société ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’accident, même mineur, survenu sur les parcours proposés.

XII. Respect de la vie privée

La Société porte une attention particulière à la protection de la vie privée des Utilisateurs. Ainsi, les Utilisateurs sont informés qu’ils peuvent à tout moment désactiver la fonction de géolocalisation mais sont toutefois informés que cela aura pour conséquence de rendre inaccessible une partie des services proposés par l’Application.

De la même façon, les Utilisateurs peuvent à tout moment effacer l’historique de leurs recherches ainsi que tout contenu personnel mis en ligne.

XIII. Force majeure

Toute inexécution par la Société d’une de ses obligations à raison de la survenance d’un événement de force majeure, à savoir un événement extérieur, irrésistible et imprévisible, qui empêche ou rend anormalement difficile l’exécution de l’obligation en cause, n’engagera pas sa responsabilité.

XIV. Modification et cessation de l’Application

La Société se réserve le droit de modifier les conditions d’utilisation de l’Application ou des offres. Toute modification, en particulier des tarifs, est portée à la connaissance de l’Utilisateur par email à l’adresse email renseignée par l’Utilisateur lors de la création de son Compte Utilisateur avec un préavis de trente (30) jours.

La cessation éventuelle de l’Application est annoncée à l’Utilisateur par email avec un préavis de trente jours (30 jours).

Toute modification ou cessation de l’Application ou des offres dans les conditions susvisées ne saurait engager la responsabilité de la Société à quelque titre que ce soit.

XV. Avertissements

Dangers inhérents à la pratique de la randonnée

La randonnée pédestre est une activité potentiellement dangereuse et peut parfois entraîner des blessures, voire la mort. L’Utilisateur de l’Application est entièrement responsable de son activité et se doit de savoir anticiper les dangers potentiels. Il doit également savoir évaluer sa capacité physique à partir en randonnée.

L’Utilisateur doit également se tenir au courant des conditions météorologiques, locales notamment, et de praticabilité des sentiers où il souhaite randonner. La Société ne saurait aucunement être tenue pour responsable de la non réussite par l’Utilisateur de la randonnée qu’il avait envisagée, ou de tout autre incident, accident, blessure ou mort survenus pendant la randonnée.

L’Utilisateur est seul responsable de l’interprétation et l’utilisation des informations fournies par l’Application pour profiter en toute sécurité de sa randonnée.

Aptitude à la pratique sportive

L’Utilisateur reconnaît s’être assuré auparavant auprès de son médecin qu’aucune contre-indication médicale ne lui interdit d’effectuer les efforts physiques requis par toute activité sportive et qu’il fait appel régulièrement à des professionnels de la santé afin de contrôler son activité. En aucun cas, la Société ne saurait être tenue pour responsable des dommages directs ou indirects résultant de la pratique d’une activité sportive non adaptée à l’Utilisateur et de la survenance de toute pathologie affectant l’Utilisateur liée ou non à cette pratique inadaptée.

Assurance

La Société rappelle qu’une assurance individuelle contre les accidents corporels est vivement conseillée pour la pratique de tout sport comportant un risque corporel. Cette assurance doit être souscrite à titre personnel auprès d’un assureur par l’Utilisateur. Il est également conseillé à l’Utilisateur de se renseigner sur les conditions des secours en montagne et de rapatriement en vigueur dans les pays où il décide de pratiquer l’activité de randonnée.

Recommandations

Soucieuse de la sécurité et de la santé de l’Utilisateur, la Société souhaite rappeler aux amateurs de balades et randonnées, les précautions essentielles à prendre avant de s’élancer sur des itinéraires de randonnée pédestre.

  • S’informer
  • De l’offre de randonnée auprès de structures spécialisées ou auprès de la Société ;
  • Sur les conditions météorologiques immédiates et prévisions locales à court terme ;
  • De l’état d’accessibilité et de praticabilité des itinéraires.
  • Se préparer
  • Evaluer ses capacités physiques selon le type de terrain ;
  • Préparer son itinéraire avec des personnes compétentes ;
  • Emporter les éléments liés à l’itinéraire et savoir les utiliser : cartes, topoguides, … ;
  • Evaluer le temps de la randonnée et prévoir une marge horaire de sécurité ;
  • Prévenir son entourage de sa destination et de son horaire de retour ;
  • Prendre son téléphone portable. Le numéro européen des secours est le 112. Avoir un sifflet sur soi peut être également utile pour signaler sa présence ;
  • Avoir une assurance adaptée à la pratique de la randonnée.
  • S’équiper
  • Adapter chaussures et vêtements selon la nature du terrain ;
  • Prendre des vêtements en fonction des conditions météo : vêtements contre la pluie, le vent, le froid, chapeau, crème et lunettes pour se protéger du soleil ;
  • Emporter une trousse de secours à usage personnel ou collectif ;
  • Emporter suffisamment d’eau et de vivres.
  • Se comporter
  • Consulter régulièrement la carte pour se situer sur l’itinéraire ;
  • S’alimenter et s’hydrater régulièrement ;
  • Rester attentif aux risques de la randonnée ;
  • Être capable d’effectuer les gestes de premiers secours et de donner l’alerte ;
  • Avoir un comportement respectueux envers les milieux traversés : suivre les conseils de la Charte du randonneur de la Société.
  • S’adapter
  • Gérer l’effort et le temps, faire souvent le point ;
  • Adapter son horaire aux conditions climatiques ;
  • Savoir renoncer en cas de difficultés ou de risque présent (obstacles, météo, …)
  • Partager le territoire avec les autres usagers.

XVI. Modalités de contact de la Société

Pour toutes questions relatives, concernant des erreurs dans votre adresse, votre nom, prénom ou autres problèmes de coordonnées, merci de contacter :

  • association@ffrandonnee.fr: pour toute question relative à votre licence et espace licencié (téléchargement de licence, mot de passe, erreur dans votre nom ou adresse mail, etc.) ;
  • info@ffrandonnee.fr pour toute question ou problème relatif à un compte.

 Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016, vous bénéficie d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité, d’effacement de celles-ci ou une limitation du traitement.

Pour l’exercice de ces droits, vous pouvez adresser votre demande :

Fédération française de la randonnée pédestre

Service MSI

64, rue du Dessous des Berges, 75013 Paris