Clap de fin pour le Plan Solidaire de Développement 2023 : un bilan positif et de belles perspectives à venir !
Depuis l’année dernière, des évolutions ont été apportées au dispositif : la création de club ne se cantonne plus aux bassins de vie vides, 4 activités ayant été rajoutées dans le cadre de la diversification des pratiques : Rando Challenge, Bungy Pump, Raquette à neige (pas en séjour et voyage) et Fast Hiking. Par ailleurs, le nombre de dossiers que peuvent déposer les comités départementaux concernant le volet Innovation et Développement n’est plus limité.
Concrètement, le PSD va permettre à 68 projets (+ 94,29% par rapport à 2022) de voir le jour, répartis sur 13 régions : Corse, Auvergne-Rhône-Alpes, PACA, Hauts-de-France, Bretagne, Centre-Val de Loire, Normandie, Pays de la Loire, Grand-Est, Bourgogne-Franche-Comté, Occitanie, Nouvelle-Aquitaine et La Réunion, dont 21 créations de clubs, 36 diversifications des activités des clubs et 11 initiatives innovantes, et ce pour un moment total de 98 015 euros (+ 127% par rapport à 2022).
A noter que le Bungy Pump rencontre un franc succès puisque 12 clubs ont choisi de se diversifier grâce à cette pratique, soit 30,5% des demandes en diversification et 16% de la totalité des demandes faites en 2023.
On remarquera également le dynamisme de la Bretagne qui aura formulé 6 demandes de création de clubs, soit 28,6% des dossiers portés par les territoires en matière de création de clubs.
Globalement, les comités ont fait preuve de créativité puisqu’ils ont déposé 10 dossiers en Innovation et développement. Citons, par exemple, la concrétisation d’un partenariat avec un lycée pour rajeunir l’image de la FFRandonnée dans la Drôme ou encore la création de fiches de circuits courts et faciles adaptés aux balades à roulette® en Loire-Atlantique.
Crédit photos : FFRandonnée, Adobe stock, DR