Au bilan des Journées Européennes du Patrimoine 2024
Cette année, les thèmes « patrimoine maritime » et « Patrimoines des itinéraires, des réseaux et des connexions », auront permis de souligner la richesse et la diversité de notre patrimoine matériel et immatériel et auront su mettre en valeur des sites, objets et autres savoir-faire transmis au-delà des frontières. Ainsi, divers itinéraires culturels du Conseil de l’Europe, dont celui des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, ont été célébrés grâce à des animations à travers plusieurs étapes du chemin comme sur le GR 655*.
Les équipes de la Fédération, en partenariat avec le Ministère de la Culture, se sont mobilisées afin de proposer plus de 400 événements estampillés « JDP » (Journées du Patrimoine) sur l’appli fédérale MaRando. De même, plusieurs comités, à l’instar du Vaucluse ou de l’Aveyron, se sont impliqués localement à travers diverses manifestations, participant au succès populaire de ce week-end durant lequel pas moins de 17 000 événements ont été recensés à travers tout le territoire.
*Ce sentier balisé dénommé « via Turonensis », traverse la Plaine Commune en Île-de-France sur une quinzaine de kilomètres. La promenade, accompagnée par des animateurs de la FFRandonnée Seine-Saint-Denis, a mis en lumière les richesses patrimoniales et naturelles de ce parcours.