ALPES : Le groupe « whatsalp a scruté l’état du massif



Après trois mois de randonnée à travers les Alpes,  le Groupe « Whatsalp » porte un regard critique sur l’état des Alpes.
Cinq pays, 568 heures de marche, 66 000 m de dénivelée : le groupe « whatsalp » est arrivé à Nice après trois mois de randonnée  au départ de Vienne. À travers l’Autriche, la Suisse, la France et l’Italie, il a documenté l’état des Alpes et échangé avec les personnes rencontrées sur leur chemin dans le but d’établir une comparaison avec les résultats de la traversée des Alpes « TransALPedes », organisée en 1992.
La première conclusion du groupe : les Alpes sont un territoire particulièrement riche et d’une grande diversité. C’est une région marquée à la fois par une forte croissance démographique et par la présence de nombreux territoires en déprise. L’un de leurs constats : la jeune génération est aujourd’hui bien moins représentée dans les territoires de montagne qu’en 1992.
Fonte des glaciers, glissements de terrain, course aux équipements dans les stations : les impacts du changement climatique sont visibles partout dans les Alpes. Pour y faire face, les randonneurs demandent des solutions plus cohérentes.
Une conclusion détaillée pays par pays sur le projet whatsalp, avec notamment une réflexion sur la problématique de plus en plus cruciale des transports dans les Alpes, est disponible sur  whatsalp.org

FFRandonnée 16 octobre 2017



Publié le 16/10/2017

 


FAQ
Pourquoi la FFRandonnée demande t’elle à ses associatio...
Ce n’est pas une exigence de la FFRandonnée. Il s'agit de ...

Peut-on circuler en VTT , en 4X4, en quad, à cheval ou ...
Les itinéraires GR® ou PR sont créés et entretenus...