Le Rando challenge®

Présentation des Rando Challenges®

Randonnée pédestre par équipes, le Rando challenge® est une épreuve ludique et sportive au cours de laquelle différentes compétences du randonneur sont sollicitées : techniques d’orientation, sens de l’observation, connaissances liées au patrimoine et au contexte de la randonnée, etc. En suivant le parcours indiqué sur votre carte, votre mission sera, d’une part de retrouver des bornes et de les repositionner avec précision sur votre carte, et d’autre part de répondre à des Affirmations à Choix Multiples, le tout dans un temps cible à calculer et à atteindre le plus justement possible.

 

 

2 formules selon son niveau

On distingue :

  • Les Rando challenges® « labellisés » qui se disputent par équipes de 3 à 4 sur des parcours mesurant entre 16 et 20 km, comptant de 12 à 15 bornes et à parcourir à une allure moyenne de 4 km/h.
  • Les Rando challenges® découverte plus adaptés aux randonneurs souhaitant essayer une nouvelle manière de randonnée. Les parcours sont plus courts, la composition des équipes variable, la vitesse moyenne susceptible d’être adaptée… mais le plaisir de découvrir les bornes et de randonner malin toujours présent.


Où pratiquer le Rando challenge® ?
 

Télécharger le calendrier 2018-2019

 


Atouts et bienfaits du Rando Challenges®

Une activité ludique accessible à tous
Petits ou grands, randonneurs expérimentés ou débutants, ceux qui l’ont essayé l’ont adopté : le Rando challenge® c’est amusant et intelligent ! Le traçage du parcours et les différents aménagements susceptibles d’être mis en place (balisage de l’itinéraire, indication de l’emplacement des bornes sur la carte, etc.) permettent d’adapter la diffi culté à votre niveau de pratique.

Une autre manière d’aborder la randonnée
Les participants sont amenés à se diriger, cheminer et découvrir le patrimoine par eux-mêmes grâce au parcours préalablement préparé par l’équipe d’organisation.

Une préparation à la randonnée
Le Rando challenge® représente une activité idéale pour approfondir, entretenir ou même vérifi er vos compétences aussi bien du point de vue de l’orientation que de votre préparation physique.


Plus d’informations :

 

 

Championnat de France des clubs

©J. Carrot
© J. Carrot

Le championnat de France des clubs de randonnée pédestre est constitué d’épreuves Rando Challenge® labellisées FFRandonnée qui :

  • Se déroulent sur une saison sportive, c’est-à-dire du 1er septembre de l’année n au 31 août de l’année n+1.
  • Sont organisées par des Comités et des Clubs FFRandonnée.
  • Sont ouvertes à tous les clubs FFRandonnée à jour de leur affiliation ; ils y sont représentés par une ou plusieurs équipes constituées de 3 ou 4 licenciés.

Elles donnent lieu à l’attribution de points à l’ensemble des équipes participantes.

Un cumul annuel de ces points par club permet de décerner le titre de Champion de France.
 

Télécharger le calendrier 2018-2019

Plus d’informations :

 

Rando Challenge : 3 événements majeurs cette semaine

Après 2 manches de mise en jambes disputées fin septembre, le championnat va réellement démarrer avec pas moins de 3 manches régionales disputées ce week-end : pour les Hauts de France à Biache-Saint-Vaast (Pas-de-Calais, samedi 13), pour la région Provence-Alpes-Côte-d-Azur à Tourette-Levens (Alpes-maritimes, dimanche 14) et pour la région Occitannie à Creissels (Aveyron, dimanche 14).

Le classement provisoire de la saison 2018-2019 sera mis en ligne ici même dès la semaine prochaine !

 

Rando Challenge : bilan de la saison 2017-2018

Rando challenge - Point mi-saison championnat de France

Les Randonneurs Nogentais (Hauts-de-France, 2emes de la saison 2016-2017) remportent la saison 2017-2018 devant l'ASPTT Castres (Occitanie, tenante du titre). Pour compléter le podium les Charentais du Foyer Arts et Loisirs Manslois (Nouvelle Aquitaine) prennent la 3e place. D'autres clubs ont émergé dans toutes les régions et seront à suivre attentivement dès la reprise du championnat : les Randonneurs d'Ile de France et l'association Sport2fun de Carcassonne.

Le classement national est établi selon le cumul des points récoltés tout au long de la saison par les 3 meilleures équipes des clubs ; le palmarès ci-dessous, reprenant le format du calendrier de saison, détaille les vainqueurs de chaque épreuve et souhaite mettre à l'honneur également les associations organisatrices (visitez leurs sites).

Le championnat 2017-2018  en quelques chiffres : 26 épreuves disputées de septembre à juillet, 1002 participants, 109 clubs classés (246 équipes).

+ Pour obtenir le classement épreuve par épreuve et pour toute question : randochallenge@ffrandonnee.fr : )

+ Découvrez le palmarès des épreuves du Championnat de France des clubs 2017-2018

 

 

 

Les Rando Challenge organisés avec le soutien de GRT Gaz

Partenaire de la Fédération française de randonnée pédestre, GRTgaz partage avec les baliseurs des chemins de randonnée et tous les amoureux de la nature, la volonté de protéger la biodiversité sur les sentiers et sur les bandes de servitude le long de ses canalisations. Pour sensibiliser un large public, GRTgaz s'associe à la FFRandonnée pour organiser des Rando Challenge® thématiques sur un mode convivial et pédagogique à proximité des capitales régionales où GRTgaz est implantée !

En créant ou en réhabilitant de nouveaux itinéraires de randonnée, GRTgaz participe activement à la valorisation des territoires naturels. Le soutien spécifique apporté à l'action des baliseurs éco-veilleurs témoigne aussi de notre attachement à la connaissance et à la préservation des espaces que nous empruntons.


Rando Challenge®de Saint-Herblain (44)

Rando Challenge® GRTgaz de Nieurlet (59)

FAQ
Sur la route, en groupe, marcher à droite ou à gauche ?
La Fédération française de la randonnée p&eacut...

Un animateur de randonnée peut-il refuser un adhérent ?
Comme animateur, il a des obligations de sécurité envers les ...