Procédure en cas de sinistre

Que faire en cas de sinistre ?

Depuis le 1er septembre 2019 GROUPAMA nouvel assureur de la FFRandonnée, et GRAS SAVOYE nouveau courtier, allient leurs expertises pour accompagner la fédération.

Mutuaide est la société filiale de Groupama, spécialisée dans l’assistance.

Vous retrouverez ci-dessous les coordonnées de vos différents interlocuteurs en fonction de la date de validité de votre titre.
 

EN CAS D’ACCIDENT nécessitant une intervention d’urgence

En France comme à l’étranger, la première chose à faire est :

Appeler les organismes de secours locaux qui connaissent les lieux et seront sur place très rapidement ;

En France :
Samu…………………….................................................... 15
Gendarmerie…………………………………………………………. 17
Pompiers……………………………………………………………….. 18
Numéro d’urgence dans l’Union Européenne……….. 112
(ce numéro vous met en contact avec un interlocuteur francophone)

Si vous partez à l’étranger, renseignez-vous avant votre départ sur les coordonnées des services de secours du pays où vous vous rendez.

Si un transport à l’hôpital est nécessaire, vous pouvez contacter directement un ambulancier si cela peut vous faire gagner du temps. Dans ce cas, les frais occasionnés sont remboursés par la garantie accidents corporels.

 

EN CAS D’ACCIDENT nécessitant une assistance Rapatriement

Seuls les titulaires de licences IRA, FRA, FRAMP, IMPN, FMPN, Licence Comités, les titulaires d’un Randopass ou d’une carte Baliseur/Collecteur Officiel ont droit à la garantie Assistance Rapatriement.

L’intervention de l’assisteur est à requérir :

  • si le séjour à l’étranger est inférieur à un mois (si option « Extension de garantie Assistance Rapatriement à l’étranger » souscrite, le séjour est inférieur à trois mois consécutifs);
  • et après une hospitalisation y compris en ambulatoire.
  • Effectuez votre déclaration de sinistre dans les 5 jours ouvrés comme suit en fonction de la date de validité de votre titre :

    En effet, il est nécessaire d’obtenir l’avis d’un médecin qui saura évaluer la nécessité et les conditions d’un rapatriement. L’assisteur se rapprochera de ce médecin.
     

    Pour contacter l’assisteur, vous utiliserez le numéro de téléphone figurant sur votre licence, carte ou Randopass en précisant :

    - votre appartenance à la Fédération Française de la Randonnée Pédestre,

    - vos noms et prénoms,

    - ainsi que le numéro et le type de licence / carte / Randopass que vous avez.


    Comme précisé, le personnel de l’assisteur va se mettre en relation avec le médecin chargé de la victime.

    Si vous ne remplissez pas ces conditions, vous pourrez faire valoir la garantie Accidents Corporels en renseignant une déclaration de sinistre. Ainsi, les frais occasionnés sur place pour les transports jusqu’à un centre médical, les frais de traitements médicaux seront remboursés a posteriori par la garantie Accidents Corporels, après déduction des remboursements effectués par la Sécurité Sociale et complémentaire santé si vous en possédez une.

     

DECLARATION DE L’ACCIDENT

Effectuez votre déclaration de sinistre dans les 5 jours ouvrés comme suit en fonction de la date de validité de votre titre :


Licenciés et baliseurs/collecteurs 2018/2019

Licence FFRandonnée 2018-2019Pour les licenciés et baliseurs/collecteurs n’ayant pas renouvelé leur adhésion, et possède donc une licence ou carte baliseur de la saison 2018/2019, la déclaration doit s’effectuer auprès de la Mutuelle des Sportifs pour les sinistres survenus jusqu’au 31/12/2019.

Déclarer votre accident dans les 5 jours ouvrés :


En cas de dommages matériels ou de sinistre en responsabilité civile, la déclaration est à faire sur papier libre à l’adresse indiquée ci-dessus.

  • Indiquer le lieu précis, la date et les circonstances détaillées de cet accident.
  • Quel que soit le mode de déclaration choisi, s’il s’agit d’un sinistre mettant en jeu la garantie des accidents corporels (Individuelle Accident), envoyer un certificat médical le justifiant sous pli confidentiel à l’attention du Médecin-Conseil de la Mutuelle des Sportifs. 
  • Indiquer l’identité et l’adresse de la victime (le tiers) et la nature des dommages corporels ou des dégâts matériels causés, s’il s’agit d’un sinistre de responsabilité civile.
  • Pour la mise en œuvre de la garantie assistance rapatriement, le numéro de MONDIAL ASSISTANCE à contacter en cas d’accident ou de maladie grave est le : 01 42 99 02 39 (depuis l’étranger : +33 1 42 99 02 39) puis indiquer le numéro de contrat 120098.

Attention :

  • Toute déclaration doit être accompagnée d'une photocopie de la licence
  • Ne pas envoyer la déclaration à la Fédération.


Licenciés et baliseurs/collecteurs 2019/2020

Licence FFRandonnée 2019-2020Pour les licenciés et baliseurs/collecteurs ayant une licence ou carte baliseur de la saison 2019/2020, la déclaration d’accident se fait désormais auprès de Gras Savoye.

Déclarer votre accident dans les 5 jours ouvrés :

  • en ligne : Déclaration d’accident Gras Savoye
  • ou par courrier : Gras Savoye – Département Sport et Événement – Immeuble quai 33, 33/34 quai De Dion Bouton – CS70001 – 92814 Puteaux

 

  • Toute déclaration d’accident doit :
    • Etre accompagnée d’une photocopie de la licence ;
    • Mentionner l’identité et l’adresse de la victime (le tiers) ;
    • et la nature des dommages corporels ou des dégâts matériels causés s’il s’agit d’un sinistre de Responsabilité Civile (si vous êtes responsable d’un dommage à autrui) ;
    • Être complétée par un certificat médical descriptif des blessures constatées s’il s’agit d’un sinistre mettant en jeu la garantie des accidents corporels (Individuelle Accident).
       
  • Ne joignez à la déclaration aucun document nécessaire au règlement ultérieur du dossier (devis, note de frais, feuille de soins, facture, etc.). Attendez, pour ce faire, d’avoir reçu un accusé de réception de l’assureur qui indiquera le numéro de votre dossier (que vous ferez figurer sur tout courrier ultérieur) et son déroulement.

Nota Bene :

En cas de dommages matériels ou de sinistre en Responsabilité Civile il convient de faire la déclaration sur papier libre à l’adresse indiquée ci-dessus. Indiquer le lieu précis, la date et les circonstances détaillées de cet accident et préciser en objet que le sinistre porte sur la garantie en Responsabilité Civile. Ainsi le dossier sera adressé plus facilement au bon service de l’assureur concerné.

Attention : Ne pas envoyer la déclaration à la Fédération.

Pour la mise en œuvre de la garantie assistance rapatriement, le numéro de MUTUAIDE ASSISTANCE à contacter en cas d’accident ou de maladie grave est le : 01 45 16 84 99 (depuis l’étranger : +33 1 45 16 84 99) puis indiquer le numéro de contrat d’assurance 5369.

 

Titulaires d'un Randopass

Pour les titulaires de Randopass, nous vous prions d’être vigilant sur les dates de votre Randopass afin de déclarer votre sinistre auprès de l’organisme associé comme suit :

RandoPass FFRandonnée

> Vous êtes titulaire d’un Randopass émis avant le 01/09/2019 (soit jusqu’au 31/08/2019)

La déclaration s’effectue auprès de la Mutuelle des Sportifs pour les sinistres survenus jusqu’au 31/08/2020.

Déclarer l’accident dans les 5 jours ouvrés :

Pour la mise en œuvre de la garantie assistance rapatriement, le numéro de MONDIAL ASSISTANCE à contacter en cas d’accident ou de maladie grave est le : 01 42 99 02 39 (depuis l’étranger : +33 1 42 99 02 39) puis indiquer le numéro de contrat 120098.
 

> Vous êtes titulaire d’un Randopass émis à partir du 01/09/2019

Déclarer l’accident dans les 5 jours ouvrés :

  • en ligne en cliquant ici : Déclaration d’accident Gras Savoye
  • ou par courrier à Gras Savoye – Département Sport et Événement – Immeuble quai 33, 33/34 quai De Dion Bouton – CS70001 – 92814 Puteaux.

Pour la mise en œuvre de la garantie assistance rapatriement, le numéro de MUTUAIDE ASSISTANCE à contacter en cas d’accident ou de maladie grave est le : 01 45 16 84 99 (depuis l’étranger : +33 1 45 16 84 99) puis indiquer le numéro de contrat d’assurance 5369.

  • Toute déclaration d’accident doit :
    • être accompagnée d’une photocopie du Randopass ou mentionner le numéro de celui-ci ;
    • mentionner l’identité et l’adresse de la victime (le tiers) ;
    • et la nature des dommages corporels ou des dégâts matériels causés s’il s’agit d’un sinistre de Responsabilité Civile (si vous êtes responsable d’un dommage à autrui) ;
    • être complétée par un certificat médical descriptif des blessures constatées s’il s’agit d’un sinistre mettant en jeu la garantie des accidents corporels (Individuelle Accident)
       
  • Ne joignez à la déclaration aucun document nécessaire au règlement ultérieur du dossier (devis, note de frais, feuille de soins, facture, etc.). Attendez, pour ce faire, d’avoir reçu un accusé de réception de l’assureur qui indiquera le numéro de votre dossier (que vous ferez figurer sur tout courrier ultérieur) et son déroulement.

Nota Bene : En cas de dommages matériels ou de sinistre en Responsabilité Civile il convient de faire la déclaration sur papier libre à l’adresse indiquée ci-dessus. Indiquer le lieu précis, la date et les circonstances détaillées de cet accident et préciser en objet que le sinistre porte sur la garantie en Responsabilité Civile. Ainsi le dossier sera adressé plus facilement au bon service de l’assureur concerné.

Attention : Ne pas envoyer la déclaration à la Fédération.

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