La licence en 13 questions

Voici quelques plusieurs cas qui illustrent la manière dont l'assurance, liée à la licence fédérale, peut intervenir :

Question n°1

J’ai fait chuter un randonneur en le doublant sur un sentier étroit. Il a été légèrement blessé au coude, sa veste à été déchirée et ses jumelles brisées. Comment seront indemnisés les dommages ?

> Au titre des garanties accordées par sa licence, le randonneur blessé peut prétendre à une indemnisation pour ses blessures ainsi que pour les jumelles brisées. Si le randonneur blessé ne possède pas de licence avec accidents corporels, la garantie responsabilité civile du licencié à l’origine de l’accident peut intervenir.


Question n°2

Suite à une chute, mon médecin m’a prescrit une minerve. Celle-ci n’est pas remboursée par la sécurité sociale. Comment faire pour obtenir sa prise en charge ?

> Le licencié peut faire une déclaration à l’assureur qui prend en charge les frais médicaux prescrits médicalement et non pris en charge par la sécurité sociale à hauteur de 1 500 €.
 

Question n°3

Demeurant à Dunkerque, j’ai été sérieusement blessé en participant à une randonnée dans le pays basque. Je n’ai pas pensé à l’assurance liée à ma licence (je suis licencié IRA) et me suis débrouillé par mes propres moyens. Qu’aurais-je du faire ?

> Si un licencié, titulaire d’une licence IRA/FRA/FRAMP/IMPN/FMPN, est blessé en randonnée sur le territoire français, il convient de faire appel avant tout au centre de secours le plus proche. Si consécutivement à cet accident, un rapatriement est nécessaire, le licencié prend contact avec Mutuaide Assistance.
Si sur avis médical, le licencié organise son rapatriement, il fait l’avance des frais et les récupère auprès de Mutuaide Assistance au titre de la garantie « frais de rapatriement ».


Question n°4

Alors que je faisais une pause casse croûte au bord du GR®20, je me suis assis sur mes lunettes de vue. L’assurance peut-elle intervenir ?

> Dans la mesure où il n’y a pas de dommages corporels liés à cet accident, l’assurance ne prendra pas en charge les lunettes de vue.


Question n°5

Mon sac à dos a été volé dans un gîte situé au bord du chemin de St Jacques.

> Le vol des objets n’est pas accordé au titre des garanties proposées avec les licences (toutes catégories confondues).


Question n°6

J’ai dévissé alors que je participais à une ascension du Mont Blanc.

> Cette randonnée ne fait pas partie des randonnées garanties au titre de la licence multi-loisirs et pleine nature (cotation PD : peu difficile de l’échelle internationale de cotation de difficulté de l’UIAA, en référence au guide le plus diffusé sur un secteur donné).


Question n°7

Mon conjoint, licencié IRA, a été victime d’un décès d’origine cardiovasculaire alors qu’il participait à une randonnée dans le Var.

> Si le décès est dû à une action soudaine et extérieure à la victime, le capital décès sera versé aux ayants-droits.


Question n°8

Mon fils, non licencié, me donne un coup de main lors d’opérations de nettoyage de chemins.

> S’il s’agit d’une opération collective de nettoyage, le fils non licencié bénéficie des garanties de la licence en responsabilité civile et accident corporel sans assistance.


Question n°9

Est-ce que je suis assuré pour randonner à l'étranger ?

> Oui, les garanties accordées avec votre licence ou votre Randopass s’appliquent également pour des séjours de randonnées effectués dans le monde entier* et ce, pour des séjours d’une durée de moins d’un mois.

Toutefois, nous vous conseillons vivement de souscrire à l’option « Extension de garantie assistance rapatriement à l’étranger » pour les 3 types de séjours définis ci-dessous :

- séjours effectués dans les pays où de fortes sommes d’argent sont exigées avant le début des opérations de décollage d’hélicoptère et de déplacement des secours (Népal et Maroc par exemple) > prise en charge des frais par Mutuaide Assistance à hauteur de 20 000€ ;

- séjours effectués dans les pays où les frais médicaux sont très élevés (USA, Canada ou Japon par exemple) > remboursement à hauteur de 100 000€ ;

- garantie étendue pour les séjours de maximum 3 mois consécutifs.

Plus de renseignements sur les garanties et souscription : Bulletin d’adhésion à l’extension de garantie assistance rapatriement à l’étranger

*à l’exclusion des Pays sous sanctions financières internationales décidées par l’U.E. et ou les Nations Unies ainsi que les pays suivants Afghanistan, Corée du Nord, Irak, Iran, Somalie, Soudan et Syrie.


Question n°10

J'ai perdu ma licence, que dois-je faire ?

> Contactez votre club ou votre comité départemental dont vous trouverez les coordonnées dans la partie  “Votre interlocuteur privilégié” à droite de votre carte licence.


Question n°11

Pendant ses 3 semaines de vacances, mon mari souhaite participer aux sorties de mon club, doit-il prendre une licence ?

> Il doit effectivement prendre une licence.


Question n°12

J'ai changé d'adresse, comment vous prévenir ?

> Vous pouvez vous connectez directement à votre compte grâce à vos codes (identifiant sur la carte licence et mot de passe reçu par mail une fois votre adhésion souscrite auprès de votre club) afin de modifier vous-même vos coordonnées. Vous pouvez également prendre contact avec votre club qui pourra effectuer cette modification dans le système de gestion de la vie fédérale.


Question n°13

Je suis titulaire d'une licence IRA. Je souhaite pratiquer des activités de pleine nature pendant mes vacances. Comment bénéficier de l'assurance fédérale ?

>  Il vous faut souscrire une extension d’assurance en cours d’année en adressant une demande à votre club. Pour cela, il sera nécessaire de joindre la copie de votre licence et un chèque d’un montant correspondant à la différence de coût entre votre licence IRA et la licence IMPN. Le responsable de votre club se chargera ensuite de transmettre les documents.

Peu de temps après, vous recevrez une nouvelle licence avec un rappel de votre identifiant. Vous pourrez vous connecter à votre compte et télécharger votre attestation d'assurance liée à votre licence. Tous les tarifs figurent dans la brochure assurances et consultable dans votre club. Il est également possible de transformer une licence individuelle en licence familiale.

FAQ
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