Vers un Plan national Marche pluriannuel !






Objectif affiché : porter la part de la marche à 30 % dans les modes de déplacement des français. Autrement dit, une contribution active à la lutte contre le réchauffement climatique, à la lutte contre la sédentarité, à la qualité de vie en ville. La Fédération s’ancre, dans la mise en œuvre de son nouveau plan FFRandonnée 2021-2028 adopté à la dernière Assemblée générale, et dans sa volonté historique d’accompagnement des évolutions sociétales de la France.

Ces Assises furent une belle réussite avec 421 participants dont 48 intervenants sur les plénières et les ateliers. Vous n’avez pas pu y participer ? Vous pourrez trouver les replays sur la chaine You Tube de la Fédération à partir du 15 octobre. Cet évènement marquait en effet le final d’une opération lancée à la fin de l’année 2020 : le 1er Baromètre des villes marchables. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 68 510 répondants dont 43 267 questionnaires totalement remplis, 5 000 communes concernées, 200 villes ayant reçu plus de 40 réponses et les faisant entrer dans l’observatoire des villes marchables.

5 villes notées A+ et A, 14 villes notées F et G.

Dans la catégorie des villes de plus de 200 000 habitants, on retrouve Strasbourg, Rennes et Nantes. Dans la catégorie des villes de moins de 5000 habitants : Chavagne (35), St Erblon (35) et L’Etang la Ville (78).

Les 3 premières demandes des répondants :

- Des cheminements piétons plus larges, bien entretenus et sécurisés
- Des trottoirs exclusivement réservés aux piétons
- Verbaliser le stationnement sur les passages piétons et les trottoirs.

Retrouvez tous les résultats du Baromètre sur le site https://www.ffrandonnee.fr/la-federation/marche-en-ville/resultats-du-barometre-des-villes-marchables

Quel enjeu aujourd’hui pour le réseau fédéral ?

Exploiter les résultats de ce Baromètre dans ses relations avec les villages, villes et métropoles… la Fédération a une carte à jouer dans la politique des mobilités actives, le Baromètre et les Assises nous donnent toute légitimité à intégrer ce débat. Valorisons nos savoir-faire ! Le tout nouveau réseau des correspondants Marche en ville, emmené par Frédéric Brouet, administrateur en charge du projet, a un rôle essentiel dans cette nouvelle politique fédérale.


Rendez-vous en 2022… pour la version 2 du Baromètre !



Crédit photos : Adobe stock, Anne Deny