Valorisation des heures de bénévolat dans les comités

mer. 05/01/2022 10:47
De : ATP
A :

CONTEXTE   Valorisation des heures de bénévolat dans les comités
EXPÉDITEUR   Guy Bertin et Laure Sagaert                                       SERVICE     ATP
CONTACT POUR SUIVI   atp@ffrandonnee.fr

REPONSE / ACTION SOUHAITEE?   OUI   NON X     DATE LIMITE DE REPONSE / D’ACTION?

DESTINATAIRE(S) / COPIE

A l’attention des Présidents de comités régionaux et départementaux
Copie : adresses génériques de comités, comité directeur, Guy Bertin, Direction, service ATP

Chère Présidente, cher Président,

Comme chaque année nous vous adressons les informations relatives à la valorisation du bénévolat dans les comités. La valorisation des heures de bénévolat peut s’appuyer sur un indicateur simple, celui du SMIC horaire en tenant compte des charges sociales et fiscales évaluées forfaitairement à environ 50%.
Pour l’exercice 2021, comme vu avec notre trésorière adjointe Claire Chevalier, nous vous proposons de valoriser l’heure de bénévolat à un taux horaire de : 15,00 €
Vous pouvez toutefois adapter ce choix à votre environnement ; chaque structure associative étant en effet libre de fixer sa propre valorisation du bénévolat selon ses propres critères (SMIC, valeur de remplacement, autres…) ; le siège fédéral ayant lui-même son propre ratio.

Nous vous rappelons l’importance que nous portons à la connaissance du bénévolat dans notre réseau, force vive tant pour les comités que pour la Fédération. Ainsi les informations sur le bénévolat que vous nous communiquez avec les comptes annuels de votre comité, nous sont précieuses pour mesurer l’activité de l’ensemble de notre réseau fédéral.

Restant à votre disposition pour toutes précisions complémentaires.

Très cordialement.

Guy BERTIN                                                 Laure SAGAERT
Bénévole en charge                                        Responsable du service
du suivi financier des comités                      Accompagnement territorial et professionnalisation