Une 5ème saison de Mon GR préféré marquée par le sacre de Belle-Île !

Le jury composé de 7 personnalités issues des univers de la rando, du sport, du tourisme et des médias (cliquez ici pour en savoir plus sur sa composition) avait désigné en amont le GR® 340 – Le Tour de Belle-Île-en-Mer comme son coup de cœur, lui octroyant ainsi un bonus de 20% de voix à l’issue du vote du public.

Le GR® 340 Tour de Belle-Île-en-Mer vainqueur de cette 5ème saison

Avec un total de 23,1% des 83 000 votes issus de tous les départements français, c'est en effet un GR® insulaire, qui, à nouveau après le GR®R1 à L’Île de La Réunion en 2019, atteint la 1ère marche du podium cette année (cliquez ici pour accéder à la carte d’identité du GR® gagnant !). Madeleine Lebranchu, présidente de la FFRandonnée Morbihan, s’est ainsi félicitée de cette victoire à l’annonce des résultats : "À l'issue de ces trois semaines de compétition, je suis ravie de l'élection du GR® 340 comme GR® préféré des Français ! Le charme des côtes, de la culture et du patrimoine bretons ont retenu l'attention des randonneurs et des amoureux de Belle-Île. C'est aussi une belle récompense pour l'ensemble des bénévoles qui œuvrent pour le rayonnement de la randonnée et de notre Fédération. Je remercie nos partenaires et plus particulièrement Morbihan Tourisme et l'office du tourisme de Belle-Île qui se sont mobilisés et ont participé activement à ce concours. Bravo à tous et aussi aux autres concurrents qui défendaient de superbes sentiers de Grande Randonnée à découvrir ! ".

Avec 19 955 votes exactement, le Tour de Belle-Île devance sur le podium dans l’ordre le GR® de Pays Massif du Ventoux, dans le Vaucluse et le GR® 107 - Chemin des Bonshommes en Ariège (cliquez ici pour découvrir le classement final en intégralité)

Un concours 2022 marquée par des nouveautés, notamment l’extension des votes aux membres de la FERP et de l’EUMA

Le concours était cette année ouvert à l’ensemble des 33 pays européens dont les fédérations adhérant à la FERP et à l‘European Union of Mountaineering Associations... Une double occasion de valoriser nos GR® à l’étranger et d’animer les réseaux des fédérations européennes (Belgique, Espagne, Allemagne, Italie et Suisse sont les pays qui ont le plus voté).

A noter enfin les partenaires qui nous accompagnaient cette saison :

- Groupama (soutien financier et promotionnel)
- France Bleu (soutien promotionnel au niveau national et sur les 8 stations locales concernées)
- Sport en France (soutien promotionnel : émission spéciale « Mon GR préféré » le 22 octobre et multidiffusion des 8 épisodes)
- SportiHome (dotations produits)
- Vacances Bleues (dotations produits)

Bravo au vainqueur, ainsi qu’à tous les territoires ayant concouru à cette 5ème édition … Vivement l’année prochaine !

Crédit photos : FFRandonnée, DR