Un partenariat de marque avec l’Agence française des chemins de Compostelle
Le fait majeur de cette convention, que nous avons porté et auquel a souscrit l’ensemble des comités, est la limitation de la multiplication des itinéraires se réclamant à la fois, d’un GR et d’un chemin de pèlerinage vers Compostelle qui, si nous n’y prenons pas garde, nuirait à la visibilité de l’ensemble des itinéraires. Il en est de même du balisage et de la signalétique de notoriété, la convention venant conforter ceux préconisés par notre fédération, tout en soulignant les méfaits de la profusion de marquages inconséquents.
La concrétisation de tous ces points d’accord se traduisant désormais par la création de 2 groupes d’itinéraires GR® (principaux et secondaires) sur lesquels nous agirons avec l’AFCC prioritairement.
Enfin préalablement à la signature de cette convention, la Fédération a obtenu de siéger au sein des instances de l’AFCC ; une représentation fédérale par le biais de Claude Ghiati - secrétaire générale adjointe - et de Frédéric Montoya - administrateur- devant nous permettre d’asseoir, un peu plus encore, la position de la FFRandonnée.
Pour faire vivre cette convention, l’implication des comités locaux est primordiale. Par leurs connaissances fines des itinéraires, de la géographie, du patrimoine et des enjeux économiques à leur échelon, ils sont les mieux à même d’en assurer le développement et l’entretien, de participer aux programmes d’actions existants ou encore aux comités d’itinéraires, pour une gouvernance partagée entre la FFRandonnée et l’AFCC.
Que soit particulièrement remerciée ici Valérie Lecurieux, responsable des itinéraires à la FFRandonnée qui a, sans relâche, négocié cette convention, en trouvant le bon compromis qui ne renie rien de nos critères d’homologation des GR®, tout en tenant compte des priorités de l’AFCC quant à la référence “Compostellane” des itinéraires retenus.
La FFRandonnée participante active à l’étude portée par l’Agence française des Chemins de Compostelle (AFCC) sur les publics des chemins de Compostelle.
Celle-ci a été réalisée fin avril, à l’échelle de 5 régions françaises : Occitanie, Nouvelle Aquitaine, Bourgogne-Franche-Comté, Centre Val-de-Loire et AURA. Les résultats ont été présentés lors de l’AG de l’AFCC le 24 juin à Espalion en Aveyron.
Que retenir ? … Cliquez ICI pour en savoir plus
Nous avons là une reconnaissance du travail de nos bénévoles sur le terrain dont l’engagement est une fois de plus récompensé !
Crédit photos : FFRandonnée