Un comité d’éthique propre à la Fédération



Habilité à saisir les organes disciplinaires compétents, le comité d’éthique est également chargé de veiller à l’application de la charte et au respect des règles d’éthique, de déontologie, de prévention et de traitements des conflits d’intérêts.

Si la charte d’éthique et de déontologie de la Fédération a été votée à l’assemblée générale du 28 novembre 2020, le comité a quant à lui été créé et sa composition validée par le Comité Directeur fédéral le 18 mars 2021. Il est présidé par Christiane Lonchamp, membre du comité du Doubs.

Le comité est composé de membres choisis en fonction de leurs compétences dans le domaine juridique, médical. Il est chargé d’appliquer les principes de la charte d’éthique, d’en assurer le suivi en fonction des évolutions de la société, des pratiques sportives et de la législation. Il est tenu d’élaborer son propre règlement intérieur.

Ses missions sont au nombre de 4 :

  • Mission de conseil aux institutions fédérales
  • Mission d’accompagnement des acteurs de la randonnée
  • Mission de promotion des valeurs éthiques et déontologiques de la randonnée
  • Mission de surveillance des comportements, de la mixité, de l’honorabilité de ses responsables et de la lutte anti-dopage.

Le comité recueille les doléances, instruit les dossiers et les transmet au ministère des Sports qui en assure le suivi.


Contact : cneth@ffrandonnee.fr


Crédit photos : Adobe stock