Tout savoir sur la Grande Randonnée vers Paris

Dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, la FFRandonnée, labellisée Terre de Jeux, organise la Grande Randonnée vers Paris.

Faire converger vers Paris des randonneurs, accompagnés de différents publics, en provenance de toutes les régions de France, à partir de villes olympiques, de villes et villages « Terre de jeux », en empruntant les GR cartographiés par la Fédération se terminera par un grand rassemblement à Paris les 10 et 11 mai 2024.

Un projet en cohérence avec les politiques publiques et éco-responsable

Mettre la randonnée Pédestre au service des problématiques sociétales et des politiques publiques est un des enjeux auxquels la fédération s’est investie. Contribuer au rayonnement des JOP Paris 2024 en organisant « La Grande Randonnée vers Paris » la FFRandonnée Pédestre s’est emparée de ce sujet afin de favoriser et faciliter l’accessibilité à tous par des modalités de déploiement adaptées aux territoires.

La Grande Randonnée vers Paris se compose également d’une multitude d’évènements organisés dans les territoires, ayant un impact recherché minimal en termes environnemental et impact carbone, répondant à l’Agenda 30 des manifestations sportives du Ministère des sports. Faire de La Grande Randonnée vers Paris un engagement civique, une mobilisation de notre réseau et des différents acteurs, une initiative écologique permettant une sensibilisation à la protection de l’environnement, la préservation des milieux et des ressources, la biodiversité avec des logiques différentes est un objectif principal pour construire la fédération de demain.

En tant qu’animateur fédéral vous défendez ces causes et êtes partie prenante pour en parler, sensibiliser et éduquer.

Différents événements autour de la Grande Randonnée vers Paris

500 étapes et plus de 10 000km parcourus ! Découvrez l’ensemble des itinéraires.

Ces évènements sont articulés autour de 4 piliers :

1. Un projet Territoires avec les manifestations “terre de jeux” dès 2023 qui, en lien avec les collectivités, localement, régionalement ou nationalement ont été ou seront organisées auxquelles sont associés les clubs, les comités, les groupes localement.

2. Un projet Européen avec une participation européenne (FERP fédération européenne de randonnée pédestre, pays frontaliers).

3. Un projet Itinérance avec les Sept itinérances dès janvier 2024 organisées par les comités départementaux, régionaux, au travers des départements Français et d’Outre-mer, animées localement :

1 : Plaines et forêts secrètes des Hauts de France

2 : Le Grand Est, terre de batailles

3 : Fortifications Vauban, de Nice à Paris, par Grenoble, Besançon et ailleurs encore

4 : Culture et œnologie en Bourgogne

5 : Des sources de la Loire à la Seine

6 : Des châteaux cathares aux châteaux de la Loire

7 : Des marées bretonnes aux Méandres de la Seine.

Des Itinérances également en Outre-Mer et en Corse

4. Un final Parisien avec un évènement en Île-de-France, les 11 et 12 mai 2024.

Top départ de l'itinérance 2024 : 16 départs de ligne

13 janvier : NICE

15 janvier : CERBERES

29 février : ORTHEZ

13 mars : LE FAOU

19 mars : BORDEAUX

21 mars : STRASBOURG

30 mars : BELFORT

31 mars : JOUGNE (Suisse)

2 avril : MÂCON 4 avril : SCHENGEN

5 avril : NANTES 8 avril: OUISTREHAM

17 avril : NEVERS

17 avril LE HAVRE

19 avril : HALLOUIN (Belgique)

Les étapes : Une moyenne de 20 à 25 km par jour, avec plus de 500 étapes dans toute la France.

Elles se décomposent en deux catégories : - L’étape du jour : accueil convivial des Ambassadeurs et randonneurs accompagnants soit au départ soit à l’arrivée de l’étape. - La ville Etape : animation phare en collaboration avec les acteurs locaux (le choix des villes est réalisé par chaque comité départemental).

Animateur : comment participer ?

Vous êtes animateur dans un club et faites partie intégrante de « la Grande randonnée vers Paris » soit en tant que randonneur sur une ou plusieurs étapes, soit en tant qu’animateur au sein du groupe soit en animant un atelier thématique dans une ville étape.

Vous pouvez venir avec votre club rejoindre une étape de votre choix, réaliser une ou plusieurs étapes, faire la traversée de votre département.

Il suffit de vous rapprocher de votre CDRP si vous souhaitez apporter votre contribution.

MaRando : vous pouvez consulter l’ensemble des étapes de votre département / région sur l’application en allant sur l’onglet « évènement autour de moi » où vous trouverez le logo de la Grande Randonnée vers Paris. Les lieux et dates seront mentionnés.

Botte de randonnée

Plus d’informations sur : https://www.ffrandonnee.fr/s-informer/paris-2024/presentation-la-grande-randonnee-vers-paris

Rédactrice : L.Nadaud, Coordinatrice La Grande Randonnée vers Paris, FFRandonnée