Séminaire annuel des présidents des "CRPA" : entre élaboration de projets et travail en équipes

Une grande première pour un regroupement d’une telle ampleur

La crise sanitaire a eu un réel impact sur la situation « adhésion » cette saison. Les territoires, conscients des enjeux, se sont mobilisés à travers leur Commissions Régionales Pratiques Adhésions pour dynamiser l’adhésion grâce à d’innovants projets. En Grand Est, l’opération « une adhésion gagnante » a vu le jour et a été déclinée au niveau national. Dans le même esprit, un dispositif de parrainage a été développé en Martinique pour favoriser l’adhésion par le bouche à oreille. Une opération de e-tickets a également été organisée en Centre-Val de Loire, permettant à leurs détenteurs (non licenciés) de découvrir la joie de la randonnée en club. Des initiatives qui se multiplient par ailleurs au sein des clubs, comme les séances d’initiation (payantes ou non), les cours du soir pour un public actif, des tarifs attractifs, …

Des ateliers thématiques pour travailler en équipe

Les présidents réunis ont également travaillé par groupe sur quatre thématiques spécifiques : la procédure du nouveau label Santé, qui sera proposée aux clubs en 2021, les dispositifs de financement fédéraux, notamment le Plan Solidaire de Développement, les Commissions Régionales d’Arbitrage et le dispositif Réussir sa Rando, sous l’impulsion de Dominique Reynaud, chef de projet national. Un nouveau format de travail très apprécié autour de sujets dont le déploiement se poursuivra en 2021.

Ce regroupement, au cours duquel chacun a fait preuve d’optimisme et de motivation, s’est clôturé par un retour des élus des territoires sur leurs priorités de l’année prochaine, dont une réflexion autour des nouvelles disciplines (la marche aquatique en eaux intérieures, le nouveau format du Rando Challenge, la labellisation Santé sur toutes les disciplines, …) et de nouveaux publics (les personnes en situation de handicap, les jeunes et les scolaires …).

Crédit photos : Adobe stock