illustration bulle
illustration bulle
illustration bulle
Zoom sur le comité FFRandonnée Morbihan

Pour le comité, 2022 sera une année de reprise des activités après la crise du COVID. 

Publié le 20 mars 2022

Les confinements et autres restrictions kilométriques avaint fait chuter les effectifs de 25 %, ils ont retrouvé leur niveau de 3 400 licenciés. 

Le comité offre un large panel d’activité dans le domaine de la randonnée, à des publics variés : jeunes, personnes âgées ou ayant un problème de santé, compétiteurs sportifs, etc.
Des animateurs formés encadrent le
longe-côte et la marche nordique, les tendances actuelles, pour répondre aux attentes des licenciés Des manifestations ponctuelles, comme la fête de la rando, à Camors en octobre 2021 et à Sarzeau en 2022 attirent beaucoup de randonneurs. 

Le “cœur de métier” du comité : entretien et création de sentiers 
Le Morbihan dispose de 2 000 km de sentiers de Grande Randonnée GR® et de GR de pays, et environ 1 750 km de promenades et randonnées PR. Le plus célèbre reste le GR® 34 sentier littoral. 
Ce sont des baliseurs bénévoles qui assurent l’entretien du balisage. Un bon balisage est une garantie de sécurité pour les randonneurs. 

La création d’itinéraire exige un long travail de préparation.
Après le repérage, les contraintes administratives sont nombreuses avant qu’un itinéraire soit homologué.
 
Le comité FFRandonnée Morbihan travaille par exemple depuis cinq ans à la création du GR® de pays « Scorff-Blavet-Océan », une grande boucle de 477 km incluant Lorient, la côte et remontant dans les terres vers Guéméné, Pontivy… 

Pour toutes ces missions, le comité manque de bénévoles. Leur nombre a baissé d’environ 20 % depuis le Covid. Ils sont actuellement 150, dont une centaine de baliseurs.  

En savoir plus.

En savoir plus sur la randonnée dans le Morbihan et sur  Facebook


 

Mots-clés :
illustration montagne
Lire aussi
illustration chemin