illustration bulle
illustration bulle
illustration bulle
Une belle histoire de sentiers en Norvège

La Norvège a fait appel à des Sherpas du Népal pour construire des sentiers de montagne. Un bel exemple de partage de savoir-faire !

Publié le 08 janvier 2026

 Le problème à résoudre : l'érosion des sentiers de montagne

La Norvège avait un problème que l’argent ne réglait pas. Au début des années 2000, la randonnée explose et on voit affluer des millions de touristes. Conséquence habituelle de la surfréquentation, des sentiers dégradés, la végétation piétinée, les sols érodés... 

Quelle solution ? Le recours à un savoir-faire ancestral 

Ce pays riche pourrait y mettre les grands moyens à grands coups de pelleteuse. Au contraire, il va chercher de l’aide à l’autre bout du monde. 
Il va chercher ceux qui, depuis plus de 1 000 ans, construisent des chemins dans les montagnes les plus hostiles du monde : Les Sherpas du Népal.  
Ils utilisent une méthode lente et épuisante mais respectueuse de l'environnement . 
Chaque pierre est taillée à la main. Chaque marche est posée une par une. 
Pas de plans précis comme le voulaient les ingénieurs norvégiens mais un travail au ressenti de la montagne. 
Au total, ce sont plus de 200 sentiers norvégiens qui ont été aménagés dans le respect de l’environnement et en s’intégrant au paysage. 

Les retombées financières  

Pour les familles sherpas, un seul été de travail en Norvège peut représenter l’équivalent de 10 ans de revenus au Népal. De quoi scolariser les enfants et reconstruire les maisons. 
Le salaire moyen net en Norvège est autour de 4 000 € contre 300 € au Népal. 

D’après Séverin Zézé Drogbas LinkedIn 

Des exemples concrets d'aménagement
Pour l'aménagement du Storfjellet, l’organisation Friends of the North Cape Steps a fait appel aux compétences uniques des sherpas népalais. 

Le parcours jusqu'au bout du Hallingskarvet est devenu très populaire après que des Sherpas du Népal ont construit les escaliers.

illustration montagne
Lire aussi
illustration chemin