Une appli pour randonneurs déficients visuels

Avec Openway, les déficients visuels accèdent à la randonnée en autonomie.

Publié le 26 mai 2022

L’association Y Voir, en partenariat avec le Parc national des Cévennes, la GMF et l’association Sur le chemin de Robert-Louis Stevenson a relevé un défi : être déficient visuel et pouvoir randonner tout seul sur un grand chemin.

Openway , l'appli pour déficients visuels
Avec Openway, les déficients visuels accèdent à la randonnée en autonomie.
L'appli permet la numérisation d’un parcours qui pose tous les 30 ou 40 mètres un point de repère.
Une aide vocale complète le dispositif.

Selon des utilisateurs, une fois la prise en main maîtrisée, l’outil permet de se déplacer et de parcourir des sentiers sans avoir besoin d’une surveillance à chaque pas.

Pour autant, l’application ne remplace ni la canne blanche ni les chiens-guides mais renforce l’autonomie des personnes malvoyantes. L’application de guidage GPS « Openway » est désormais accessible gratuitement sur smartphones.