Le Parc naturel régional des volcans d'Auvergne dépose plainte contre le Youtubeur qui s'est filmé circulant à moto sur les chemins classés du puy Mary (Cantal).
Un youtubeur en infraction dans une zone naturelle classée
Greg Gilson, un créateur de contenus moto, a posté sur les réseaux sociaux une vidéo le montrant roulant en toute illégalité sur un sentier de Grande Randonnée du Grand site du Puy Mary.
Le Parc naturel régional des volcans d'Auvergne dépose une plainte contre l'auteur de la vidéo, pour deux infractions : circulation sur des voies interdites dans une zone classée Grand site de France ainsi que Natura 2000 et faire la promotion d’une infraction.
Le compte du youtubeur compte plus de 30.000 abonnés ce qui multiplie l'impact d'une infraction et donne envie à d'autres motards de l'imiter.
Les impacts négatifs de la circulation motorisée sur le site classé du Puy Mary
Le passage de véhicules à moteur accélère l'érosion d'un sol volcanique particulièrement fragile dans la région.
L'espace emprunté par le youtubeur est également classée zone de protection de la faune et abrite une grande quantité d'oiseaux et de rapaces.
La circulation motorisée dans les espaces naturels est strictement réglementée !
La circulation des véhicules terrestres à moteur dans les espaces naturels
Randonner au Puy Mary ?
Oui, c’est un site de premier ordre.
Il est parcouru par deux sentiers de Grande Randonnée GR® 4 et 400 décrits dans le topoguide” Volcan du Cantal et Pays de Saint-Flour - GR®400”
Avec ce topo, une idée rando de week end pour découvrir le Puy Mary ?
Pensez à la boucle de la vallée de la Jordanne, 35km au départ de Mandailles .
