
Le journaliste marcheur Pascal Bourquin (58 ans) a entrepris de parcourir tous les sentiers suisses sur une période de 28 ans.
Un vrai défi : 66.000 kilomètres à pied en vingt-huit ans sur les chemins suisses !
Depuis décembre 2013, le journaliste marcheur jurassien Pascal Bourquin veut parcourir tous les chemins de Suisse, soit 66.000 kilomètres, en vingt-huit ans. Il a l’intention de rapporter des photos des sites visités.
"Fin 2013, je me suis lancé dans le projet de parcourir (en un quart de siècle environ…) les 66.000 km de sentiers pédestres balisés de Suisse et de ramener des photos de tous les endroits visités.
Une aventure que j’ai baptisée LA VIE EN JAUNE et qui est planifiée sur 28 ans. "
La planification du défi
En faisant le pari d’être capable de marcher jusqu’à l’âge d’environ 75 ans, il a divisé les 66.000 kilomètres de sentiers pédestres suisses par les vingt-huit ans qu’il supposait avoir devant lui.
Conclusion : il lui faut parcourir quelque 45 kilomètres par semaine.
L'aventure commence en décembre 2013, en commençant par le Jura, l’Oberland bernois, le Valais. Il réserve pour la fin les portions moins pénibles du Plateau, quand il sera t plus vieux et sans doute moins vaillant.
Il se voit donc débarquer en 2041 à Berne sur la place Fédérale, à l’occasion du 750e anniversaire de la Confédération.
Une aventure qui a changé la philosophie du marcheur
Il a constaté que le marcheur change de philosophie en chemin. En résumé, plus il avance et moins il recherche la performance.
« Aujourd’hui, je le fais pour me faire plaisir et faire plaisir à beaucoup de gens qui apprécient les images que je partage.
Réussir l’exploit me plairait certes, mais cette dimension passe au second plan”, dit-il .
Le portail ”La Vie en jaune” permet de découvrir tous les sentiers déjà parcourus et de visionner les photos prises.
Clin d’œil !
Selon Suisse Rando , pas moins de 50.000 panneaux indicateurs renseignent les randonneurs sur la catégorie du chemin, le but de l’itinéraire et sa durée.
© Pascal Bourquin