illustration bulle
illustration bulle
illustration bulle
Tour du Haut Beaujolais à pied, entre deux Grosnes

Réalisé aux premiers jours de janvier 2021, ce trek s’est déroulé dans le froid et la neige sans inconvénient pour des randonneurs bien équipés.

Publié le 23 février 2021

Le Beaujolais est une région plus connue pour ses vins que pour ses randonnées. Pourtant elle offre un relief varié et qui s’élève à plus de 1000 m à certains endroits. Du printemps à l’automne, on y rencontre une nature verdoyante, des paysages de forêts et de bocages propices aux premières itinérances.

L’ itinérance de 4 jours d’itinérance proposée  emprunte les sentiers de Grande Randonnée  GR® 7 et  76 et le réseau d’itinéraires locaux Promenades et Randonnées PR. Elle forme une boucle en balcon des vallées des deux Grosnes. Ces deux cours d’eau, Grosne orientale et occidentale, se rejoignent non loin de Tramayes pour donner naissance à un cours unique qui se jette dans la Saône.

Les étapes
J1 : Tramayes – St. Bonnet des Bruyères / 16,2 km +515 -446
J2 : St. Bonnet des Bruyères – Croix du Pendu / 18,2 km +485m -326m
J3 : Croix du Pendu – Croix de Crochet (Cenves) / 18 km +643m -782m
J4 : Croix de Crochet – Tramayes / 9km +117m – 355m

L’hébergement
L’itinéraire a été parcouru en bivouac, en respectant les propriétés et les réglementations relatives à la préservation des ressources en eau.
Pour plus de confort, on préférera des hébergements situés à Tramayes, Saint Bonnet de Bruyère, Monsols, Avenas et Cenves.

L’accès
La gare TGV Mâcon Lôché est siutée à une vingtaine de kilomètres seulement de Tramayes, point de départ de l’itinéraire:  à rejoindre en taxi ou vtc.

Lire le carnet de bord « Tour du Haut Beaujolais à pied » publié par i-trekkings.fr

Autres propositions de randonnées dans la région :
Le tour du Beaujolais des Pierres Dorées et Les Monts du Beaujolais et du Lyonnais... à pied®

illustration montagne
Lire aussi
illustration chemin